Le métier de su^pply chain manager

Le métier de supply chain manager

Vous êtes Supply Chain manager à Paris ou vous souhaitez en apprendre sur ce métier ? Nous vous proposons une fiche métier ci-dessous afin que vous en appreniez plus sur cette profession.

Devenir Supply Chain Manager

Les formations nécessaires

Afin de prétendre à devenir Supply Chain Manager, vous devez disposer d’au moins un Bac+3. Un des cursus possible est le suivant.

Vous pouvez commencer par un DUT GEA, qui vous offrira des compétences en gestion d’entreprise. Suite à l’obtention de ce diplôme, vous pouvez chercher à vous spécifier dans le domaine de la Supply Chain pour votre troisième année d’étude :

  • Licence professionnelle management des processus logistiques
  • Licence Supply Chain
  • Bachelor Supply Chain

Si vous souhaitez devenir manager Supply Chain, il est conseillé que vous soyez diplômé d’un Bac+5. Après l’obtention de votre Bac+3, vous pouvez prétendre aux études suivantes :

  • MBA logistique et Supply Chain
  • Master of Science Supply Chain
  • Master Logistique

Nous vous conseillons de poursuivre vos études en alternance afin de pouvoir valoriser vos acquis en entreprise et en formation.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Le métier de Supply Chain Manager

Le salaire d’un Manager Supply Chain varie entre 25k en début de carrière et 60k.

Les responsables de chaîne d’approvisionnement définissent et déploient des stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour garantir le niveau de qualité attendu par les clients tout en garantissant la sécurité des différents processus métier. De l’approvisionnement à la livraison au client, ce professionnel doit coordonner ses actions en interne avec toutes les autres fonctions et en externe avec les autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Les missions d’un Supply Chain Manager

Les responsables de la chaîne d’approvisionnement améliorent quotidiennement l’efficacité des processus de la chaîne d’approvisionnement globale pour répondre aux attentes des clients. Il met en œuvre des solutions logistiques fondées sur l’orientation stratégique de l’entreprise et les attentes des clients. Ils planifient les besoins et coordonnent le travail des prestataires qui travaillent avec lui.

Pour accomplir sa mission, le responsable de la chaîne d’approvisionnement prend également en compte tous les types de flux (fournisseurs, sites de production, réseaux de distribution), analyse et synthétise les éléments du réseau de contacts nationaux et étrangers (directions fonctionnelles, filiales, fournisseurs, prestataires, clients), ainsi que des données sur l’efficacité des processus de la chaîne d’approvisionnement globale, à l’aide d’outils et/ou de méthodes analytiques et quantitatives.

La personnalité d’un Supply Chain Manager, quelle est-elle ?

Si vous souhaitez devenir Supply Chain Manager, vous devez disposer des compétences suivantes :

  • Sens de l’organisation et de la négociation
  • Être à l’écoute, disponible et rigoureux
  • Savoir analyser
  • Savoir manager une équipe de collaborateur
  • Savoir gérer votre stress

Vous devez également maîtriser l’organisation générale d’une entreprise ainsi que son environnement. Vous devez disposer d’un sens des responsabilités.

Étant donné les multiples interlocuteurs que vous serez susceptible de côtoyer, la pratique d’une deuxième langue (voire d’une troisième) est importante et pourra vous différencier auprès d’autres candidats.

Quel débouché et où chercher du travail ?

Le Manager Supply Chain peut devenir directeur Supply Chain au cours de sa carrière.

Le responsable de la chaîne d’approvisionnement ou le responsable de la chaîne logistique peut travailler pour une entreprise industrielle, commerciale ou de transport, services logistiques, conseil en logistique, association humanitaire, ou encore pour des sociétés événementielles.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Il n’y a pas d’offres d’emploi pour ce métier actuellement. Voici d’autres offres :

Responsable comptable gérance H/F – Levallois Perret – JR12

Immobilier
Comptable copropriété- gérance
CDI
Boulogne Billancourt
44 k€
Un cabinet de gestion immobilière situé à Boulogne Billancourt et dont les principales activités sont la copropriété, recherche un Responsable comptable gérance H/F.

Gestionnaire de copropriété H/F – Levallois Perret – JR11

Immobilier
Gestionnaire de copropriété
CDI
Levallois-Perret
55 k€
Un cabinet de gestion immobilière situé à Levallois Perret et dont les principales activités sont la copropriété recherche un Gestionnaire de copropriété H/F.

Assistant de copropriété H/F – Levallois Perret – JR10

Immobilier
Assistant de copropriété / Assistant gestion locative H/F
CDI
Levallois-Perret
34 k€
Un cabinet de gestion immobilière situé à Levallois Perret et dont les principales activités sont la copropriété, recherche un Assistant de copropriété H/F.

Retour haut de page