Le métier de responsable trésorerie

Le métier de responsable trésorerie

Le responsable trésorerie veille à la sécurité des flux financiers de l’entreprise et tente de les optimiser. Son expertise oriente les stratégies financières de l’entreprise. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Que signifie être responsable trésorerie et quelles sont ses missions ?

En s’appuyant sur la politique globale financière d’une entreprise ou d’un établissement bancaire et financier, le responsable trésorerie sécurise et optimise les flux financiers. Il est chargé d’établir le budget prévisionnel de l’entreprise. Pour ce faire, il étudie les éléments liés à l’activité économique de l’entreprise, puis dresse des bilans pour construire des budgets respectant les normes commerciales et financières.

Il peut également être amené à mettre en place la politique de recouvrement selon les besoins de l’entreprise, et chercher des solutions de financement : prêts, investissements, garanties… Il sécurise les flux financiers grâce aux recommandations qu’il a préalablement établies sur la base d’observations des éventuelles fragilités de la structure.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner ce métier ?

Puisqu’il dispose de compétences en comptabilité, le responsable trésorerie peut être appelé comptable trésorier ou trésorier. Il est également connu sous le nom de gestionnaire des financements et, en tant que gestionnaire des liquidités de l’entreprise, il est aussi cash manager.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de responsable trésorerie ?

Les qualités du responsable trésorerie

S’il travaille en équipe, le responsable trésorerie doit être doté d’un bon sens du relationnel. Pour établir des budgets solides et cohérents avec la politique financière de l’entreprise, il se doit également d’être méthodique et rigoureux. Son esprit synthétique l’aidera dans ses études des éléments économiques de l’entreprise.

Les compétences de responsable trésorerie

Le responsable trésorerie s’appuie sur de solides connaissances des marchés financiers et de la fiscalité. Pour contrôler la trésorerie de l’entreprise, il sait manier les outils informatiques de gestion tels que Sage, Reuters ou Kyriba, les bases de données ainsi que les données comptables. La connaissance des normes IFRS (International Financial Reporting Standards) est essentielle pour mettre en place ses actions. Enfin, la maîtrise de l’anglais est un plus.

Quel est le salaire moyen d’un responsable trésorerie ?

Un responsable trésorerie touche en moyenne entre 50 000 euros et 85 000 euros bruts par an.

Comment devenir responsable trésorerie ?

Pour devenir Responsable trésorerie, un niveau Bac+5 est requis. Les formations pour y parvenir sont variées. Il est possible d’opter pour une école de commerce avec une spécialité finance. On peut également passer par toute autre formation en gestion, finance ou comptabilité. Ce poste est généralement accessible après trois à cinq ans d’expérience dans un département de trésorerie.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé cette profession ?

Après avoir exercé le métier de Responsable trésorerie, il est possible d’évoluer vers le poste de Risk manager ou d’occuper un poste avec plus de responsabilités comme Responsable trésorerie groupe ou Directeur financier.

Pour en savoir plus sur les métiers du contrôle de gestion et de la comptabilité, vous pouvez consulter les autres fiches métiers sur le site Voluntae comme celle de comptable unique.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Credit Manager H/F – Paris 11ème – LIO2

Transport
Crédit Manager
CDI
Paris
40 k€
Une start-up spécialisée dans le transport d’œuvre d’art et de meubles, basée dans le 11ème arrondissement de Paris, recherche un Credit Manager H/F.

Retour haut de page