Le responsable sourcing gère les relations avec un panel de fournisseurs.

Le métier de responsable sourcing

Le responsable sourcing gère les relations avec un panel de fournisseurs. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Que signifie être responsable sourcing et quelles sont ses missions ?

Le responsable sourcing est à la tête du département sourcing. Il assure généralement l’encadrement de jeunes acheteurs sourcing. Il travaille de concert avec les acheteurs et les chefs de produit pour trouver des fournisseurs pour l’entreprise. Il participe à la définition du produit et assure le référencement, le classement et compare les différentes solutions proposées par les fournisseurs (industriels, services, centrales d’achats…). Afin de toujours avoir le meilleur rapport qualité-prix, il assure une veille minutieuse du marché des fournisseurs.

Ses missions varient en fonction de son secteur d’activité. Dans le domaine du textile, son rôle est de définir les produits en fonction des tendances du marché : la saisonnalité, les collections… Pour ce faire, il travaille en collaboration avec le directeur du marketing. Dans le secteur industriel, il apporte son aide aux acheteurs en identifiant pour eux les fournisseurs qui offrent les meilleurs produits. Lorsqu’il exerce dans l’informatique ou les télécoms, il est généralement rattaché au directeur recherche et développement et intervient à ses côtés dès la conception des produits. Il travaille également avec l’acheteur projets. Ensemble, leur rôle est d’étendre l’offre produit du point de vue technique.

Dans tous les cas, il participe à la définition du produit ainsi qu’aux processus d’appels d’offres et il prend part aux négociations aux côtés des acheteurs. Il intervient également au niveau informatique en mettant en œuvre des logiciels et programmes informatiques de référencement des clients et des fournisseurs de l’entreprise. Il doit ainsi gérer le panel des fournisseurs. Il met à jour la base de données regroupant toutes leurs coordonnées et s’occupe de leur suivi. Enfin, il élabore des reportings qu’il transmet régulièrement à sa direction.

Ce professionnel des achats et de l’informatique occupe de fait une position stratégique au sein de l’entreprise. 

Quels sont les synonymes désignant ce métier ?

Le responsable sourcing est également connu sous les noms de responsable sourcing achats, d’acheteur sourcing, de responsable sourcing produit ou encore de manager e-sourcing.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de responsable sourcing ?

Les qualités du responsable sourcing

Le eesponsable sourcing a tout d’abord de bonnes capacités communicationnelles et relationnelles. Il doit nouer une relation de confiance avec ses interlocuteurs et entretenir les partenariats avec les fournisseurs. Ce professionnel est un très bon négociateur. En outre, il fait preuve de diplomatie, de fermeté et a un bon sens de l’écoute.

Les compétences du responsable sourcing

Pour mener à bien ses missions, le responsable sourcing doit avoir des bases en droit commercial de manière à respecter la législation des achats et des contrats. Sa connaissance des activités de l’entreprise pour laquelle il travaille est indispensable. Il peut ainsi anticiper les besoins de cette dernière. Il maîtrise également les techniques d’audit et a de bonnes compétences dans le domaine des achats. En effet, il connaît les fournisseurs avec lesquels il doit traiter et maîtrise le process achats ainsi que la chaîne logistique. Il doit avoir des compétences dans le domaine de l’informatique et en e-sourcing. Enfin, ce professionnel peut être amené à travailler avec des fournisseurs étrangers et doit donc maîtriser au moins l’anglais.

Quel est le salaire moyen d’un responsable sourcing ?

Un responsable sourcing confirmé peut gagner entre 40 000 euros et 70 000 euros bruts par an. Cette rémunération varie toutefois en fonction des primes qui peuvent lui être versées lorsqu’il atteint ses objectifs.

Comment devenir responsable sourcing ?

Le poste de responsable sourcing n’est pas accessible aux jeunes diplômés. Il est nécessaire de pouvoir justifier d’une expérience de cinq ans minimum. Pour accéder à cette carrière, les candidats doivent avoir suivi une formation universitaire de niveau Bac+4 minimum avec une spécialisation dans le domaine technique ou dans le domaine des achats. Les diplômes délivrés par les écoles de commerce avec une spécialisation en achats ou par les écoles d’ingénieur avec une majeure dans le domaine industriel sont aussi appréciés par les recruteurs.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé la profession de responsable sourcing ?

Pour poursuivre sa carrière, le responsable sourcing peut prétendre aux postes d’acheteur industriel, de chef de groupe achats, d’acheteur projets ou encore de directeur des achats.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine des ressources humaines, vous pouvez consulter les autres fiches métier sur le site Voluntae comme celle de responsable recrutement.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Chargé de paie et RH – Suresnes – COS4

High Tech – Digital
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Suresnes
37 k€
Une société spécialisée dans l’édition de logiciels recrute un chargé de paie et RH H/F.

Retour haut de page