Le métier de responsable logisitique

Le métier de responsable logistique

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un responsable logistique ?

Qu’il s’agisse d’une entreprise industrielle, commerciale ou de transporteurs, le responsable logistique incarne le chef d’orchestre du flux de marchandise de celle-ci.

Il est souvent désigné par son appellation synonyme en anglais : Supply Chain Manager.

Quelles sont ses missions d’un responsable logistique ?

De la production à la distribution, lors de chacune des étapes, il est celui qui assure le transport des marchandises dans les meilleures conditions possibles, et ce, en étant toujours en accord avec la stratégie de son entreprise. Dès qu’il le peut, il doit réduire les coûts de transports, les délais et optimiser les stocks : il doit constamment veiller à la performance logistique de sa société.

Le processus de circulation d’une marchandise est un long chemin périlleux. Il comprend l’entreposage, le stockage, la manutention, l’emballage, le transport, et finalement, la distribution. Son travail est donc extrêmement complexe, d’autant qu’il doit veiller à chaque phase de la circulation d’une marchandise aux normes de qualité, d’hygiène et de sécurité. Tout endommagement doit être repéré et réparé.

Être responsable logistique, c’est donc endosser un rôle pivot, en relation permanente avec les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, transporteurs, clients) et les services mêmes de l’entreprise (commercial, achats, production).

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un responsable logistique ?

Un bon responsable logistique doit tout d’abord disposer de bonnes compétences en management. Il lui est également nécessaire de connaître parfaitement les règles fiscales et juridiques, à l’échelle nationale et internationale concernant les transports de marchandises. Des compétences de gestion le valorisent également dans son métier : il peut s’agir par exemple du suivi d’un budget. L’environnement informatique doit lui être familier. Finalement, comme dans de nombreux métiers du secteur de la logistique et des achats, tournés évidemment à l’international, la connaissance de l’anglais, voire d’autres langues, sont de mise.

Quelles sont les qualités requises pour un responsable logistique ?

Avant toute chose, au vu de la quantité d’étapes lors du processus de circulation d’une marchandise, un responsable logistique se doit d’être organisé et rigoureux. Il doit également être capable de gérer plusieurs tâches à la fois, tout en restant minutieux dans chacune d’entre elles. La flexibilité, l’adaptabilité et la réactivité sont trois qualités essentielles à ce poste. Vigilant, les normes de sécurité doivent toujours être respectées. Finalement, son activité centralisatrice le pousse à développer un excellent relationnel.

Quel est le salaire moyen d’un responsable logistique ?

Un jeune responsable logistique gagne entre 30 000 et 45 000 euros par an. Après plusieurs années d’expérience accumulées, sa rémunération peut aller jusqu’à 80 000 euros par an.

Comment devenir responsable logistique ?

Pour devenir responsable logistique, l’expérience dans le secteur constitue la première clé de réussite. Mais certaines études permettent également de mieux se préparer à ce métier : un diplôme en école d’ingénieur ou de commerce avec une spécialité logistique constituent deux certifications valorisantes. Cependant, une licence professionnelle en logistique et un Master en gestion de production logistique achats par exemple, sont également des voies d’accès à cette profession. Il existe également des écoles de logistiques (groupe Promotrans, groupe AFTRAL …).

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un responsable logistique ?

Ce poste est déjà haut placé hiérarchiquement, mais la carrière et les perspectives d’évolution d’un responsable logistique peuvent ne pas s’arrêter là pour autant : il lui est possible de prétendre à la direction d’une plateforme logistique par exemple.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Etant donné les multiples interlocuteurs que le responsable logistique est susceptible de côtoyer, la pratique d’une deuxième langue (voire d’une troisième) est importante et pourra vous différencier auprès d’autres candidats.

Consulter les offres d’emplois disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines

Retour en haut