Le responsable juridique élabore la stratégie juridique de l’entreprise.

Le métier de responsable juridique

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un responsable juridique ?

Le responsable juridique se charge de tous les aspects juridiques de l’entreprise et élabore sa stratégie juridique.

Il est également connu sous le nom de directeur juridique.

Quelles sont les missions d’un responsable juridique ?

Au sein de la direction juridique, générale ou financière, le responsable juridique met en place la stratégie juridique de la société. Il veille au respect de la législation au sein de toutes ses activités et des services. Il encadre une équipe de juristes, répartit leurs différentes tâches et supervise leur travail. Il définit les stratégies et son équipe les applique. En tant que professionnel du droit, l’une de ses missions est de régler les litiges en veillant à préserver les intérêts de son employeur. Il apporte ses conseils à la direction, anticipe les risques qui peuvent survenir et assure la défense de l’entreprise.

Il peut également apporter une assistance juridique aux autres collaborateurs de l’entreprise. Pour ce faire, il assure une veille minutieuse des évolutions de la législation et de la jurisprudence. Il élabore ensuite des notes de synthèse et fait des propositions de stratégies en accord avec le cadre légal. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des acteurs juridiques extérieurs, comme les avocats ou juristes appartenant à des cabinets juridiques.

Au sein des groupes internationaux, son rôle est de suivre l’évolution des nombreuses normes et réglementations. En effet, le contexte de mondialisation, d’accélération et de multiplication des échanges peut accroître l’apparition de contentieux. Il participe alors, avec les avocats et experts à l’instruction des dossiers. Au sein de tous types de structure, des grandes entreprises aux PME, il représente l’entreprise devant les instances administratives et juridiques. Il accompagne les prises importantes de décisions de la société, telles que les rachats, fusions ou restructurations et participe à l’instruction des dossiers. Il analyse, encadre l’élaboration des différents contrats et participe à leur négociation.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un responsable juridique ?

Le responsable juridique a tout d’abord une connaissance parfaite du droit et de la législation spécifique à son domaine d’activités. Il a des qualités rédactionnelles spécifiques au secteur juridique et sait utiliser les outils informatiques. Puisqu’il est à la tête du service juridique, il doit être doté de compétences managériales. Enfin, pour travailler dans une société d’envergure internationale, il est nécessaire pour ce professionnel de maîtriser l’anglais.

Quelles sont les qualités requises pour un responsable juridique ?

Pour mener à bien ses missions, et notamment conduire les négociations, le responsable juridique est doté de grandes aptitudes communicationnelles et d’un sens accru de la diplomatie. Il doit faire preuve de méthodologie, de rigueur, d’organisation et d’une capacité à travailler de manière transversale car il est amené à traiter plusieurs dossiers à la fois. Il doit savoir prendre des décisions et a un sens des priorités. Enfin, puisque certains dossiers peuvent être sensibles, cet expert du droit fait preuve d’une bonne résistance à la pression ainsi que d’une grande discrétion et d’impartialité.

Quel est le salaire moyen d’un responsable juridique ?

Le salaire du responsable juridique se situe entre 48 000 et 90 000 euros bruts par an. Ce passage du simple au double s’explique par les niveaux de responsabilités que ce professionnel peut avoir. Il dépend également de son expérience, de son ancienneté et du type de société dans laquelle il travaille.

Comment devenir responsable juridique ?

Du fait des responsabilités élevées qui lui sont inhérentes, le poste de responsable juridique n’est pas ouvert à de jeunes diplômés. Seuls les profils expérimentés qui ont une très bonne connaissance du terrain peuvent y prétendre. Les diplômes qui permettent d’accéder à cette carrière sont variés, mais une formation de niveau bac+5 minimum est requise.

Les Masters en droit (des affaires, des contrats, social etc.), le Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) ou les diplômes spécialisés en droit délivrés par les écoles de commerce sont très appréciés par les recruteurs. Enfin, ces diplômes peuvent être complétés par un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou encore par le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un responsable juridique ?

Le responsable juridique peut poursuivre sa carrière au sein de l’entreprise qui l’emploie et envisager un poste au sein du comité de direction. Du fait de ses multiples domaines de compétences, il peut également devenir directeur des ressources humaines, secrétaire général ou encore Risk Manager. Il peut enfin intégrer un cabinet d’expertise, de conseil ou d’audit juridique.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Dans un contexte de digitalisation des métiers ainsi que de crise sanitaire, la profession de responsable juridique est un poste qui est devenu stratégique pour les entreprises. En effet, les entreprises recherchent de plus en plus de profils compétents pour affronter la montée de la concurrence, la multiplication des réglementations ainsi que l’évolution digital des secteurs.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Juriste secteur audit légal – Paris 14ème – NCE2

Conseils
Juriste H/F
CDI
Paris
70 k€
Une institution nationale dédiée à la repre?sentation, la promotion, la de?fense et le de?veloppement de la profession réglementée qu’il représente recherche un Juriste/Conseiller technique H/F.

Juriste confirmé H/F – Paris 17ème – ESC1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Juriste H/F
CDI
Paris
70 k€
Un cabinet d’audit, d’expertise-comptable et de conseil implanté à Paris dans le 17ème arrondissement recherche un Juriste confirmé H/F.
Retour haut de page