Le responsable de la communication interne joue un rôle d’interface au sein de l’entreprise et entre les différents services.

Le métier de responsable de la communication interne

Le responsable de la communication interne joue un rôle d’interface au sein de l’entreprise et entre les différents services. Il fait circuler l’information. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Que signifie être responsable de la communication interne et quelles sont ses missions ?

Au sein de la direction de la communication, de la direction générale ou encore des ressources humaines, le responsable de la communication interne fait circuler les informations et actualités au sein de l’entreprise auprès des différents collaborateurs. Il publie par exemple les nominations et communique à propos des projets et activités de la société. Pour cela, il utilise des outils tels qu’un journal interne, le réseau intranet ou les newsletters ainsi que des notes internes, des bulletins d’information ou encore des plaquettes. Il crée ainsi des supports variés pour informer les salariés et véhiculer les valeurs de l’entreprise.

Il joue également un rôle d’interface et de représentation de la direction générale auprès des salariés. Son rôle est donc, d’une part, de conseiller la direction quant aux changements à mettre en œuvre et d’autre part, de communiquer auprès des collaborateurs et de recueillir leurs opinions en mettant en place des questionnaires, des enquêtes ou des réunions.

Il travaille de concert avec le responsable de communication pour appliquer, en interne, la stratégie globale de l’entreprise ou de l’organisation. Il épaule le directeur des ressources humaines dans la définition des axes de communication sociale, veille au déploiement et à l’application de la politique de communication. Il assure aussi des missions de communication au sein des différents services, en épaulant les responsables sur leurs différents projets.

Ce professionnel assume ainsi des missions de communication aussi bien ascendantes, que descendantes et transversales. Il est essentiel au sein d’une entreprise puisqu’il renforce l’esprit de communauté et participe ainsi à la promotion de son image.

Quels sont synonymes désignant ce métier ?

Le métier de responsable de la communication interne est également connu sous le nom de chargé de communication interne. Le chargé des ressources humaines peut également remplir les missions allouées à ce poste.

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Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de responsable de la communication interne ?

Les qualités du responsable de la communication interne

Le responsable de la communication interne occupe une position d’interface au sein de l’entreprise. Il est donc indispensable qu’il ait un très bon relationnel, qu’il puisse faire preuve de diplomatie et qu’il ait un bon sens de l’écoute. Il doit également savoir travailler au sein d’une équipe. En tant que professionnel de la communication, il doit faire preuve d’ adaptabilité et être créatif. Enfin, il est indispensable qu’il ait une bonne expression écrite et orale et qu’il soit pourvu d’un bon esprit de synthèse.

Les compétences du responsable de la communication interne

Le responsable de la communication interne doit tout d’abord avoir une bonne culture générale, ainsi que d’excellentes aptitudes rédactionnelles. De manière à publier et relayer les informations de l’entreprise, il est nécessaire qu’il maîtrise des outils informatiques, des outils de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Enfin, il est essentiel qu’il parle au moins une langue étrangère, telle que l’anglais.

Quel est le salaire moyen d’un responsable de la communication interne ?

Le salaire du responsable de la communication interne peut aller de 27 000 à 50 000 euros bruts par an. Cette rémunération varie en fonction de l’ancienneté et du type de société au sein duquel il travaille.

Comment devenir responsable de la communication interne ?

La carrière de responsable de la communication interne est accessible après quatre à cinq années d’études supérieures après le baccalauréat, avec un Master en communication ou encore un diplôme d’une école de commerce, de communication ou d’un Institut d’Études Politiques (IEP). Ce poste est également accessible après quelques années d’expérience professionnelle, en tant qu’Assistant de communication interne au sein d’un service de communication. Divers cursus permettent d’y accéder tels qu’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en communication (Bac+2), un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) information-communication, option « communication des organisations » (Bac+3) ou une Licence professionnelle (Bac+3) métiers de la communication.

Quelles opportunités peuvent se présenter après avoir été responsable de la communication interne ?

Après avoir été responsable de la communication interne, il est possible d’envisager une évolution de carrière vers le poste de directeur de la communication au sein de son entreprise ou postuler à cette fonction au sein d’une entreprise différente.

Pour en savoir plus sur les métiers des domaines de la communication et des ressources humaines, vous pouvez consulter les autres fiches métier sur le site Voluntae comme celle de responsable de la marque employeur.

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