Le responsable de gestion de patrimoine immobilier a pour mission de gérer le patrimoine immobilier d’un particulier ou d’un acteur public.

Le métier de responsable de gestion de patrimoine immobilier

Cette fiche métier présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Le responsable de gestion de patrimoine immobilier a pour mission de gérer le patrimoine immobilier d’un particulier ou d’un acteur public.

La profession de responsable de gestion de patrimoine immobilier comporte plusieurs synonymes. Il est possible de la désigner sous les professions de gérant locatif, de responsable de gestion locative ou encore de Property Manager. Nous la retrouvons également sous les appellations d’expert en gestion technique patrimoine ou de chargé de programme immobilier.

Quelles sont les missions d’un responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Le responsable de gestion de patrimoine immobilier est chargé de la préservation économique et technique d’un bien immobilier, qu’il soit la propriété d’un particulier ou de l’État. Il doit tout mettre en œuvre pour créer ou pérenniser la rentabilité de ce bien. Pour cela, il commence par identifier le bien ou patrimoine en question en réalisant des visites d’états des lieux. Il fait également le nécessaire pour administrer les biens : il met en place une réelle stratégie immobilière.

Il participe aussi à la réception des loyers, il répartit les budgets nécessaires et évalue les différents taux liés aux propriétés. Lorsqu’il est employé par l’État, ses missions évoluent. Il peut être chargé de mettre à jour l’inventaire patrimonial de l’État. Il est possible de relever quatre catégories dans ses missions : juridique, financière, technique et commerciale. En termes de juridiction, il se doit d’appliquer et de faire appliquer la législation domaniale, comme l’établissement de baux notamment.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Le responsable de gestion de patrimoine immobilier doit posséder plusieurs compétences lui permettant d’exercer au mieux sa fonction. Premièrement, il doit avoir de nombreuses et solides connaissances en juridiction. De fait, cette discipline représente son champ d’action principal et il se doit donc d’en connaître les différentes composantes pour mieux les appliquer dans ses missions. Il doit également avoir des connaissances dans les outils de veille concernant la finance et le droit immobilier. Il doit toujours être au courant des dernières réformes et nouveautés immobilières et financières afin d’être à jour dans ses tâches.

Par ailleurs, il se doit d’avoir quelques notions en juridiction environnementale. En outre, travailler dans le domaine immobilier nécessite de travailler aussi avec l’environnement. Enfin, il doit avoir de fortes compétences dans la gestion de projets. De par son statut, il est souvent amené à diriger des équipes.

Quelles sont les qualités requises pour un responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Plusieurs qualités sont nécessaires afin de devenir responsable de gestion de patrimoine immobilier. Il est tout d’abord nécessaire d’avoir un esprit d’équipe développé car ce professionnel est amené à travailler avec différents collaborateurs. Un sens développé de l’analyse est également indispensable à l’exercice de cette profession, notamment car elle rencontre constamment des situations appelant une réponse d’ordre stratégique. Il se doit également d’avoir un esprit pédagogue, lui permettant ainsi de pouvoir faire comprendre les décisions prises à ses interlocuteurs. Enfin, ce professionnel doit être un grand négociateur.

Quel est le salaire moyen d’un responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Le salaire moyen du responsable de gestion de patrimoine immobilier évolue selon ses années d’expérience. Néanmoins, sa rémunération se situe généralement dans une tranche allant de 30 000 à 60 000 euros bruts par an.

Comment devenir responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Plusieurs formations sont possibles afin de devenir responsable de gestion de patrimoine immobilier. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un niveau Master (bac+5) pour espérer avoir un poste. Ce diplôme peut être spécialisé dans la juridiction, la finance ou la comptabilité. En université, l’étudiant peut se tourner vers un Master en Droit et Gestion de patrimoine ou encore vers un Master Administration générale et territoriale. Quelques écoles de gestion proposent de se former à ce métier comme l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI), situé dans plusieurs grandes villes françaises. Cette école propose un diplôme équivalent au Master, le Mastère professionnel, avec pour spécialisation le Management des Services Immobiliers.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Plusieurs portes s’ouvrent après avoir été responsable de gestion de patrimoine immobilier. Premièrement, le professionnel peut changer de secteur d’activité et se tourner soit vers le privé soit vers le public. En travaillant dans le secteur public, les biens constituant sa base de travail appartiennent à des collectivités territoriales et non à des entreprises. Pour exercer dans le secteur public, il doit obligatoirement passer le concours de la fonction publique et ainsi obtenir le titre de fonctionnaire. Plusieurs instances peuvent l’employer lorsqu’il décide de travailler dans le privé. Il peut être recruté par une agence immobilière, un bailleur social, un syndicat ou une grande entreprise immobilière.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de responsable de gestion de patrimoine immobilier est challengeante car elle permet de mettre en avant ses qualités de négociateur. On peut exercé ce métier aussi bien dans le domaine privé que celui du public (à condition de passer le concours de la fonction publique). Il y a de la concurrence mais de l’embauche.

Retour en haut