Le responsable comptabilité client supervise les opérations comptables liées aux clients

Le métier de responsable comptabilité client (rôle, salaire, missions,…)

Cette fiche présente les missions de ce professionnel, décrit ses qualités ainsi que sa formation et ses perspectives d’évolution de carrière.

Quel est le rôle d’un responsable comptabilité client ?

Le responsable comptabilité client supervise les opérations comptables liées aux clients. Sous la supervision du chef-comptable, il occupe un rôle indispensable au sein d’une entreprise.

Il est parfois désigné comme comptable ou responsable de service comptabilité spécialisé client. Il peut aussi être appelé par les noms de comptable clientèle et chargé de recouvrement.

Quelles sont les missions d’un responsable comptabilité client ?

Les missions du responsable comptabilité client sont amenées à évoluer en fonction de la structure de la société qui l’emploie. Cependant, l’un de ses premiers rôles est d’encadrer l’équipe des comptables clients. Il assure la tenue des comptes clients et garantit leur solvabilité. Il veille également à l’exactitude des différents documents comptables, du traitement des factures ainsi que de la gestion des recouvrements. Il peut aussi être amené à travailler de concert avec une société d’affacturage. Il a ensuite la responsabilité de prévenir l’apparition des risques. Et, le cas échéant, il doit superviser les contentieux et assurer le suivi des litiges.

En tant que comptable, il doit participer activement à la clôture mensuelle et annuelle des comptes, en fonction des besoins de l’entreprise. Enfin, il préserve les intérêts de la société mais doit toujours veiller à maintenir une bonne satisfaction client.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un responsable comptabilité client ?

La maîtrise de la gestion comptable est indispensable au responsable comptabilité client. Il connaît parfaitement les outils comptables et les outils informatiques et fait preuve d’une grande aisance avec les chiffres. Il doit également avoir de solides connaissances juridiques et fiscales, ainsi qu’une parfaite maîtrise de la législation en matière de transactions commerciales. Enfin, un bon niveau d’anglais professionnel et commercial est un réel atout.

Quelles sont les qualités requises pour un responsable comptabilité client ?

Le responsable comptabilité client est rigoureux et organisé. Il est doté de capacités de management, d’un très bon relationnel et d’un excellent sens de la communication. De fait, il doit être polyvalent. En contact direct avec les clients, il doit savoir faire preuve de diplomatie et de fermeté lorsqu’il est amené à faire des relances et des négociations pour les recouvrements de créance, par exemple.

Quel est le salaire moyen d’un responsable comptabilité client ?

Le salaire d’un responsable comptabilité client est situé :

Salaire annuel (brut) Salaire mensuel (net) 
Responsable comptabilité client35 000 € à 40 000 €2 188 € à 2 500 €
Responsable comptabilité client senior40 000 € à 60 000 €2 500 € à 3 750 €
Source : Voluntae, Avril 2024

Le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté au sein d’une société ainsi que la structure de celle-ci peuvent faire varier cette rémunération.

Comment devenir responsable comptabilité client ?

Le responsable comptabilité client est généralement diplômé d’un bac+2, c’est-à-dire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) ou d’un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Gestion des entreprises et des administrations option Gestion comptable et financière. Par ailleurs, il est possible d’exercer ce métier après l’obtention du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG). Il peut également être issu d’une école de gestion. Cette profession peut être accessible dès l’obtention du diplôme, sous réserve d’avoir effectué des stages significatifs dans le domaine de la comptabilité ou d’avoir suivi une formation en alternance.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un responsable comptabilité client ?

Le responsable comptabilité client peut envisager une évolution de carrière au sein du service financier de sa société et prétendre au poste de comptable auxiliaire. Il peut également choisir de prendre en charge des tâches comptables plus ardues en devenant comptable général.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de responsable comptabilité clients est valorisante et a pour principal attrait le contact relationnel avec les clients de l’entreprise. C’est un poste avec de l’autonomie, des responsabilités, une certaine liberté mais qui est soumis à une pression. Il faut donc savoir résister au stress et faire preuve de rigueur.

Retour en haut