Le métier de responsable adv export

Le métier de responsable ADV export

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un responsable ADV export ?

Dans les métiers de l’administratif, c’est le responsable administration des ventes export qui supervise toutes les opérations liées à la gestion et l’administration des ventes dans une zone géographique donnée. Il est l’interface entre la direction et le client sur le plan administratif dans cette zone géographique définie. Les autres appellations qui peuvent désigner cette fonction sont : chef de zone export ou responsable ADV international.

Quelles sont les missions d’un responsable ADV export ?

Le responsable administration des ventes export ou responsable ADV export a de nombreuses missions de gestion et d’administration liées aux contrats de vente. Il assure le bon fonctionnement du service d’administration des ventes. 

Généralement, il s’occupe des commandes clients et de la gestion des contrats, en assurant le contrôle et le suivi des dossiers. Il peut informer les clients sur les produits et sur les délais de livraison, ou veiller au traitement de leurs commandes.

Il peut aussi être chargé de la facturation et de gérer des litiges. Il s’occupe d’une partie de la trésorerie en gérant les budgets en lien avec les équipes commerciales et peut élaborer les bilans des campagnes de différents services et des clients.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un responsable ADV export ?

Le responsable ADV export doit posséder plusieurs compétences lui permettant d’exercer au mieux sa fonction. Premièrement, il doit posséder une parfaite connaissance de la réglementation en vigueur dans la zone géographique dont il s’occupe (visas, douanes…)

Ildoit avoir de bonnes connaissances en administration des ventes et procédures d’appel d’offres. Les techniques de gestion financièrene doivent pas non plus avoir de secret pour lui. Ildoit également maîtriser les logiciels bureautiques, particulièrement les logiciels liés à larelation client (Salesforce, Sellsy)

Il doit avoir une bonne formation en management et connaître la législation en vigueur du point de vue commercial. De surcroît, la supply chain doit être connue dans sa globalité. Enfin, la maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue est requise. 

Quelles sont les qualités requises pour un responsable ADV export ?

Le responsable ADV export possède plusieurs qualités lui permettant de réaliser au mieux ses missions. Il doit premièrement être doté d’un très bon relationnel et faire preuve de diplomatie étant donné qu’il est souvent en contact avec la clientèle de l’entreprise.

Sa mission administrative implique qu’il doit avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse. Selon ses responsabilités, il doit pouvoir manager une équipe et créer de bonnes conditions de collaboration et de dialogue. 

Quel est le salaire moyen d’un responsable ADV export ?

La rémunération d’un responsable ADV export se situe, en moyenne, entre 35 000 euros et 60 000 euros brut annuel. La rémunération va dépendre du nombre d’années d’expérience et de la structure de l’entreprise dans laquelle le gestionnaire travaille.

Comment devenir responsable ADV export ?

Il est possible d’accéder à un poste de responsable ADV export avec un niveau Bac +3. Voici plusieurs formations qui permettent d’accéder à ce poste : 

Niveau Bac+2 : 

  • BTS comptabilité et gestion ;
  • BTS commerce international ;
  • DUT GEA 

Niveau Bac+5 :

  • Master comptabilité et gestion ;
  • Master relations internationales ;
  • Master commerce international 

A noter : pour atteindre la fonction de responsable ADV export, une expérience de 3 à 5 ans minimum dans l’administration des ventes est généralement requise.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un responsable ADV export ?

Avec plusieurs années d’expérience, le responsable ADV export peut évoluer vers différentes fonctions plus élevées hiérarchiquement telles que : chef de projet international, directeur des ventes, directeur commercial.
Enfin, il peut travailler dans des agences média et gérer les clients de son portefeuille.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de responsable ADV export est intéressante car elle permet d’avoir une ouverture sur le monde et différentes cultures. C’est une fonction relationnelle qui permet de voyager assez régulièrement. Enfin, il faut prendre en compte que ce poste requiert de nombreux déplacements et des horaires irréguliers.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Office Manager H/F – Levallois-Perret – ACT1

Conseils
Office Manager
CDI
Levallois-Perret
40 k€
Une agence de conseil en communication qui accompagne les dirigeants, les managers et les collaborateurs dans leur prise de parole à fort enjeu de contenu située à Levallois-Perret (92) un Office Manager H/F.

Retour haut de page