Le métier d'office manager

Le métier d’Office Manager

Parmi les métiers de l’assistanat, l’Office Manager est le bras droit du dirigeant. Travaillant généralement dans une TPE ou PME, il est responsable de la gestion administrative de plusieurs services. Cette fiche métier retrace les activités spécifiques de ce dernier dans l’entreprise, et dresse un panorama de son salaire, son rôle, ses évolutions de carrière, sa formation et des qualités requises pour exercer ce métier.

Que signifie être Office Manager et quelles sont ses missions ?

L’Office Manager est rattaché au directeur général de l’organisation qui l’emploie. Il le soulage de certaines tâches administratives et de gestion. Il est responsable des tâches administratives classiques : gérer l’agenda, ou prendre en charge des appels téléphoniques par exemple. Il peut être chargé de la transmission des informations entre le directeur et le personnel interne ou les interlocuteurs externes.

Ses missions peuvent être plus variées : ressources humaines, comptabilité, ou tâches juridiques. Selon son expérience, il pourra être amené à jouer un rôle plus important si ce n’est décisionnaire : gérer les budgets, organiser des événements, assurer la mise en œuvre des projets ou superviser les services généraux peuvent faire partie de ses missions.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner ce métier ?

Le terme anglophone d’Office Manager implique que c’est un métier peu connu en France qui n’a pas non plus d’équivalent linguistique. Même si leurs missions peuvent être différentes, ce poste se rapproche de celui d’assistant de direction.

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Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste d’Office Manager ?

Les qualités de l’Office Manager

Un bon Office Manager doit être polyvalent au vue de la pluralité des missions qui peuvent lui être attribuées. Une bonne organisation est aussi nécessaire. Son rôle d’assistant implique aussi qu’il soit autonome. De bonnes qualités relationnelles sont indispensables car il est en relation permanente avec le personnel interne et les interlocuteurs externes à l’entreprise. Enfin, il doit posséder de bonnes capacités d’adaptation car ses missions peuvent varier d’un jour à l’autre.

Les compétences de l’Office Manager

L’Office Manager dans une entreprise doit pouvoir maîtriser les logiciels bureautiques, particulièrement le pack office et avoir une orthographe irréprochable. Un bon niveau de français est généralement nécessaire. En fonction de la structure dans laquelle il travaille, il doit pouvoir maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l’anglais.

Quel est le salaire moyen d’un Office Manager ?

La grille de salaire de l’Office Manager dépend généralement de son expérience et de la structure dans laquelle il travaille. Un débutant peut espérer gagner entre 24 000 euros bruts et 32 000 euros bruts annuels. Avec de l’expérience, il peut gagner jusqu’à 50 000 euros bruts par an, voire 70 000 euros bruts dans une société développée à l’international.

Comment devenir Office Manager ?

Pour devenir Office Manager, un BTS assistant manager ou BTS assistant de direction sont les diplômes minimum requis. Des diplômes universitaires en management sont parfois conseillés, que ce soit une licence ou un master. Une expérience professionnelle en assistanat peut souvent compléter ces diplômes.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé cette profession ?

L’Office manager peut travailler dans différentes structures : TPE, PME, ou PMI, et peut changer de secteur s’il le souhaite. Il peut travailler dans les services, la finance, ou encore la communication. Il peut évoluer vers un poste de Secrétaire Général, Responsable administratif et financier, ou assumer plus de responsabilités sur des questions liées à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Le poste de Happiness Officer lui est également accessible.

Pour en savoir plus sur les métiers de l’assistanat, vous pouvez consulter les autres fiches métiers sur le site Voluntae : les métiers de secrétaire comptable, ou d’assistant de gestion n’auront plus de secret pour vous.

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