Le juriste en droit des affaires défend les intérêts de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le métier de juriste en droit des affaires

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un juriste en droit des affaires ?

Le juriste en droit des affaires évolue au sein d’une entreprise dont il défend principalement les intérêts, mais veille également au respect des diverses réglementations qui s’appliquent à celle-ci. Il peut aussi endosser le rôle de conseiller au sein des différentes actions menées par l’entreprise.

Il peut également être nommé juriste groupe d’une entreprise. Il est aussi bien connu sous les noms de chargé des affaires juridiques ou de juriste des contrats.

Quelles sont les missions d’un juriste en droit des affaires ?

Le juriste en droit des affaires peut effectuer des missions très différentes qui varient selon les demandes de l’organisme qui l’emploie. Il doit constamment se tenir au courant des évolutions du droit. Il est le conseiller privilégié de l’ensemble des membres de l’entreprise. En effet, il est chargé d’établir l’ensemble des documents légaux relatifs aux projets en cours. Dans la continuité, il rédige l’ensemble des contrats aussi bien pour les clients que pour les fournisseurs. Il s’occupe également de rédiger ceux à destination des employés.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un juriste en droit des affaires ?

Le juriste en droit des affaires doit avoir de solides connaissances dans les domaines du droit et de la comptabilité. Il doit obligatoirement maîtriser la rédaction écrite. Il est nécessaire qu’il fasse preuve d’une rigueur et d’une minutie particulières. Parfois, il doit se montrer fin négociateur. Enfin, il doit posséder un bon niveau d’anglais et une certaine connaissance du droit international, qui lui sont nécessaires s’il désire travailler à l’étranger.

Quelles sont les qualités requises pour un juriste en droit des affaires ?

Un bon juriste en droit des affaires doit posséder de grandes qualités relationnelles puisqu’il collabore avec plusieurs services et avec les clients de son entreprise. Il doit également avoir une rédaction claire et éprouvée. Il est nécessaire que ce professionnel soit curieux et aime le challenge. En effet, il est constamment confronté à de nouveaux projets et problématiques juridiques.

Quel est le salaire moyen d’un juriste en droit des affaires ?

En moyenne, un juriste en droit des affaires débutant gagne environ 24 000 euros bruts par an. Quand il est plus expérimenté, son salaire peut atteindre les 72 000 euros bruts par an. Par ailleurs, il faut tout de même noter que sa rémunération peut évoluer en fonction de la notoriété de l’entreprise et de son rayonnement global.

Comment devenir juriste en droit des affaires ?

Pour devenir juriste en droit des affaires, il faut détenir un bac+5, c’est-à-dire un diplôme de Master, au minimum. Il est possible d’accéder à ce métier par la voie universitaire en se spécialisant en droit des affaires. Cependant, d’autres diplômes permettent d’exercer à ce poste, à l’instar d’un diplôme délivré par un Institut d’Études Politiques (IEP) ou un Institut d’Administration des Entreprises (IAE). S’il le désire, ce professionnel peut effectuer une année d’études supplémentaire afin d’obtenir un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) ou encore un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un juriste en droit des affaires ?

Après avoir été juriste en droit des affaires au sein d’une entreprise pendant plusieurs années, il est possible pour ce professionnel d’atteindre le statut de juriste en droit des affaires senior. Il peut aussi prétendre au poste convoité de directeur juridique.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de juriste en droit des affaires comporte une bonne diversification des tâches et donc des problématiques différentes. Il faut avoir un bon relationnel car ce poste est en contact avec les différents services de la société dans laquelle ce dernier se trouve et il faut savoir s’adapter au fonctionnement de l’entreprise.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Juriste secteur audit légal – Paris 14ème – NCE2

Conseils
Juriste H/F
CDI
Paris
70 k€
Une institution nationale dédiée à la repre?sentation, la promotion, la de?fense et le de?veloppement de la profession réglementée qu’il représente recherche un Juriste/Conseiller technique H/F.

Juriste confirmé H/F – Paris 17ème – ESC1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Juriste H/F
CDI
Paris
70 k€
Un cabinet d’audit, d’expertise-comptable et de conseil implanté à Paris dans le 17ème arrondissement recherche un Juriste confirmé H/F.

Retour haut de page