Le métier de juriste droit public

Le métier de juriste droit public

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un juriste droit public ?

Un juriste droit public travaille soit pour le compte d’une entreprise soit pour le compte d’administration soit en tant que consultant auprès d’institutions. En tant que spécialiste du droit administratif et constitutionnel, son rôle est de constituer des dossiers d’appels d’offres et de rédiger des contrats et les argumentaires nécessaires lorsqu’il y a contentieux. Ce professionnel peut avoir une autre appellation : Juriste spécialiste du droit public.

Quelles sont les missions d’un juriste droit public ?

Un juriste droit public va être chargé de différentes missions telles que : effectuer une veille active des dernières évolutions législatives, gérer les contentieux, s’assurer du respect des normes sociales, aider à la rédaction des contrats, appels d’offres, conseiller et donner des recommandations pour être en conformité avec la loi.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un juriste droit public ?

Évidemment, le juriste droit public doit posséder des compétences juridiques irréprochables dans le domaine du droit public tout en effectuant une veille sur les différents secteurs impliqués et ses évolutions. Les dernières lois en vigueur et les différentes règles législatives doivent être parfaitement connues.

Il est nécessaire qu’il fasse preuve d’une rigueur et d’une minutie particulières. Enfin, la bonne connaissance de l’anglais ou d’une autre langue est un véritable atout.

Quelles sont les qualités requises pour un juriste droit public ?

En lien constant avec différents interlocuteurs, le juriste droit public dispose d’un bon sens du relationnel et sait être pédagogue quand il doit expliquer les dossiers à ces derniers. C’est avant tout une personne à l’écoute des autres, et ce avec objectivité. 

Il doit faire preuve de rapidité et développer de bonnes capacités d’adaptation. Son quotidien professionnel n’est jamais monotone. Ses capacités communicationnelles lui seront utiles tant dans le dialogue avec ses collègues que dans la rédaction de ses rapports qui doivent rester compréhensibles. Il doit pouvoir, grâce à sa capacité mémorielle, apporter aisément des réponses concrètes selon un domaine de droit plus abstrait.

Quel est le salaire moyen d’un juriste droit public ?

En moyenne, un juriste droit public débutant gagne environ 35 000 euros bruts par an. Quand il est plus expérimenté, son salaire peut atteindre les 70 000 euros bruts par an. Par ailleurs, il faut tout de même noter que sa rémunération dépend de la région dans laquelle il exerce.

Comment devenir juriste droit public ?

Il n’existe pas de formation spécifique au métier de juriste droit international. Néanmoins, il est possible d’accéder à ce poste avec un niveau bac+5. Durant ses premières années d’études, l’aspirant suit une formation de juriste classique :

  • Licence ou licence professionnelle de droit ;
  • Prépa droit.

Par la suite, il doit suivre deux autres années pour se spécialiser dans le domaine du droit international et donc suivre un master 2 dans le domaine du droit public. Il peut aussi faire trois années supplémentaires et donc suivre un doctorat de droit public.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un juriste droit public ?

Après avoir exercé en tant que juriste droit public pendant 8 années minimum, il est possible pour ce professionnel de devenir avocat s’il s’inscrit au barreau. Il peut aussi choisir de devenir magistrat en passant le concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de juriste droit public comporte une bonne diversification de missions et donc des problématiques différentes. Le salaire est attractif et il est possible de travailler pour une entreprise, une institution ou à son propre compte. Enfin, il faut avoir à l’esprit que la charge de travail peut être très importante, qu’il faut savoir résister à la pression et que pour atteindre ce poste, il faut généralement un niveau d’études allant du bac+5 au bac+8.

Retour en haut