Le hr business partner optimise le service des ressources humaines de l’entreprise ou d’une structure en élaborant des stratégies avec ses collaborateurs.

Le métier de HR Business Partner

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un HR Business Partner ?

Le HR Business Partner élabore un plan stratégique pour optimiser le service des ressources humaines de l’entreprise dans laquelle il travaille. En lien avec le directeur des ressources humaines (DRH) ou le directeur du Business Unit, il s’efforce de placer la responsabilité sociale au coeur de son travail.

Le HR Business Partner est le plus souvent connu sous son abréviation HRBP. Dans une moindre mesure, il est aussi connu sous la dénomination de responsable des ressources humaines. Cependant, cette dernière appellation ne souligne pas le fait qu’il élabore des stratégies pour optimiser le service RH de l’entreprise.

Quelles sont les missions d’un HR Business Partner ?

Un HR Business Partner a des missions diverses dans l’entreprise ou la structure pour laquelle il travaille. En collaboration avec la direction des ressources humaines, il élabore une stratégie RH. Avec les managers, il tente de faire coïncider les ressources aux défis économiques et aux enjeux du business. Il participe aux différents processus des ressources humaines, que ce soit dans la gestion individuelle ou collective, c’est-à-dire les recrutements, la gestion de la formation et les contentieux.

Son rôle est d’accompagner et de conseiller les managers dans leur gestion des relations avec les partenaires ou les diverses équipes de l’entreprise. Il veille à faire respecter la politique RH et le droit social au sein de l’entreprise. Enfin, il accompagne la structure si elle rencontre une transformation ou un changement.

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Quelles sont les compétences requises pour un HR Business Partner ?

Le HR Business Partner doit maîtriser parfaitement les domaines des ressources humaines et du droit social. Il sait aussi gérer plusieurs projets à la fois. Il connaît les outils bureautiques et les logiciels et progiciels spécifiques aux ressources humaines. Il a un esprit d’analyse qui lui permet de saisir l’organisation et la structure de l’entreprise. Il a également de bonnes connaissances en finance et en économie. Il doit savoir parler l’anglais ou maîtriser une autre langue étrangère à un niveau professionnel.

Quelles sont les qualités requises pour un HR Business Partner ?

Un HR Business Partner doit détenir de très bonnes qualités relationnelles. Il sait travailler en équipe et s’adapter à elle. Il sait être particulièrement à l’écoute des différents salariés de l’entreprise, mais aussi de ses collaborateurs. Il peut facilement gérer plusieurs dossiers en même temps, et peut s’adapter à tous types de situations. C’est une personne particulièrement organisée et rigoureuse.

Quel est le salaire moyen d’un HR Business Partner ?

Le salaire d’un HR Business Partner varie selon son expérience professionnelle ainsi que la taille de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Débutant, nous estimons qu’il gagne environ entre 45 000 et 60 000 euros bruts par an. Quand il est plus expérimenté, son salaire varie entre 60 000 et 100 000 euros bruts par an.

Comment devenir HR Business Partner ?

Pour travailler comme HR Business Partner, il est très important d’avoir de nombreuses années d’expérience, notamment dans le domaine des ressources humaines afin d’acquérir une certaine légitimité aux yeux des entreprises. Avant de pouvoir être recruté à ce poste, il faut détenir un bac+5 au minimum.

Des diplômes universitaires de niveau Master en ressources humaines préparent à ce métier. Les formations continues proposées par certaines écoles de commerce spécialisées dans les ressources humaines, telles que HEC, l’emLyon, Audencia ou Neoma, par exemple, sont fortement recommandées pour accéder à ce métier. Enfin, il est nécessaire pour les étudiants de réaliser des stages qui leur permettront de comprendre ce métier en l’appréhendant sur le terrain.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un HR Business Partner ?

Après avoir été HR Business Partner, il est possible de devenir directeur des ressources humaines ou de continuer à évoluer dans le domaine des ressources humaines. Après avoir acquis plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut aussi faire le choix de rejoindre un cabinet de consultants RH afin de conseiller les entreprises sur leur stratégie dans le secteur.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de HR Business Partner permet de toucher à une diversification de missions qui touchent les domaines du recrutement, de l’intégration ou encore du conseil. Le quotidien n’est donc jamais le même. C’est une fonction support intéressante qui se différencie de celle du DRH.

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