L’hôte d’accueil assure la réception et l’accueil des clients ou des visiteurs d’une entreprise ou d’une structure.

Le métier d’hôte d’accueil

L’hôte d’accueil assure la réception, téléphonique et physique, des clients ou des visiteurs de la structure dans laquelle elle travaille. Elle informe, oriente et répond aux demandes du client. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Que signifie être hôte d’accueil et quelles sont ses missions ?

L’hôte d’accueil a des missions variées qui ne sont pas uniquement focalisées sur l’accueil des clients et qui varient selon la structure dans laquelle elle exerce son métier. En effet, cette profession peut s’exercer dans de multiples endroits : entreprises, mairies, musées, hôtels… Elle doit pouvoir renseigner, orienter et aider le client dans sa recherche.

Parfois, et souvent en entreprise, elle devient aussi standardiste lorsqu’elle prend en charge les appels téléphoniques. Elle peut aussi s’occuper du secrétariat. À cet égard, elle actualise, trie divers dossiers, réalise différents traitements de texte, s’occupe des photocopies. Elle constitue une partie de la vitrine extérieure de l’entreprise. Ce faisant, l’hôte doit avoir une attitude exemplaire afin de renvoyer une bonne image de la structure ou de l’entreprise au client.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner ce métier ?

L’hôte d’accueil peut aussi être nommée chargé d’accueil ou agent d’accueil d’une entreprise ou d’une structure. Dans une moindre mesure, la profession est aussi connue sous le nom de réceptionniste puisqu’elle s’occupe avant tout de la réception du client.

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Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste d’hôte d’accueil ?

Les qualités de l’hôte d’accueil

Un bon hôte d’accueil doit posséder d’excellentes qualités relationnelles. En effet, son métier est fondé sur le contact et la relation avec les clients ou les visiteurs. Son attitude et sa présentation doivent être irréprochables. Elle sait être à l’écoute des clients ainsi que diplomate avec eux. Elle est une personne patiente, qui sait gérer son stress et garder son calme. De plus, elle a une parfaite élocution et sait être claire et synthétique quand elle s’exprime. La maîtrise d’une langue étrangère, telle que l’anglais, est fortement conseillée.

Les compétences de l’hôte d’accueil

L’hôte d’accueil doit avoir de solides connaissances dans les procédures d’accueil puisqu’elle gère l’accueil physique ou téléphonique des clients. Elle maîtrise parfaitement le fonctionnement de l’entreprise ou la structure dans laquelle elle travaille et est capable de relayer les informations propres à la structure de manière claire et efficace. Elle s’adapte à tous types de situations. Si elle travaille dans un magasin, elle se doit de connaître également les procédures de remboursements.

Quel est le salaire moyen d’un hôte d’accueil ?

En moyenne, une hôte d’accueil débutante gagne environ entre 18 000 et 20 000 euros bruts par an. Quand elle est plus expérimentée, son salaire peut atteindre les 25 000 euros bruts par an. Il faut tout de même noter que son salaire peut évoluer en fonction de la notoriété de l’entreprise.

Comment devenir hôte d’accueil ?

Pour devenir hôte d’accueil, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique. Il existe tout de même diverses formations qui sont fortement conseillées. Plusieurs baccalauréats professionnels préparent à ce métier. Par exemple, un Bac pro spécialisé dans l’accueil ou dans les relations clients ou un Bac pro spécialisé dans la gestion ou dans l’administration sont envisageables. Après le baccalauréat, il est possible de présenter une Mention Complémentaire (MC) en accueil et réception. Enfin, cette profession est également accessible avec un Bac+2, en passant par un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) spécialisé dans l’accueil ou dans le tourisme.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé la profession d’hôte d’accueil ?

Après avoir été hôte d’accueil au sein d’une entreprise ou d’une structure pendant plusieurs années, il est possible d’atteindre le poste de chef d’accueil et de gérer des équipes. Il peut aussi faire le choix de s’orienter dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme ou encore dans le domaine du secrétariat.

Pour en savoir plus sur les métiers des domaines de la gestion, de l’accueil et du secrétariat, vous pouvez consulter les autres fiches métier sur le site Voluntae comme celle du responsable administration des ventes.

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