Le métier de gestionnaire bases de données

Le métier de gestionnaire bases de données

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un gestionnaire bases de données ?

Le gestionnaire bases de données occupe un rôle qui consiste à gérer et développer les systèmes de gestion de base de données/d’information de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il garantit l’accessibilité, la qualité et la sécurité de l’information. Les autres appellations qui peuvent désigner cette fonction sont : administrateur base de données, assistant base de données, database administrator (DBA) ou encore ingénieur en bases de données.

Quelles sont les missions d’un gestionnaire bases de données ?

Les missions d’un gestionnaire bases de données sont les suivantes : 
Analyse des besoins 
Conception de la base de données 
Maintenance de la base de données 
Support technique et assistance
Veille technologique

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un gestionnaire bases de données ?

Le gestionnaire bases de données doit posséder plusieurs compétences lui permettant d’exercer au mieux sa fonction. Premièrement, il doit posséder une parfaite maîtrise des bases de données (SQL Server, Oracle…), langage de requête SQL et des risques liés à la sécurité. 

Ensuite, il doit aussi posséder une parfaite connaissance du système d’information et de l’architecture du SI et des applications. De plus, une bonne compréhension de l’environnement de travail et des compétences en systèmes et réseaux sont nécessaires.

Enfin, la pratique d’autres langues étrangères comme l’anglais est indispensable.

Quelles sont les qualités requises pour un gestionnaire bases de données ?

Le gestionnaire base de données possède plusieurs qualités lui permettant de réaliser au mieux ses missions. Il doit premièrement être doté d’une très bonne réactivité et d’une bonne gestion de son stress. En effet, il est souvent amené à gérer des problématiques qui doivent être résolues rapidement. 

De plus, cette fonction requiert d’être curieux et doté d’une bonne adaptabilité vis-à-vis des nombreuses évolutions technologiques. Il doit aussi disposer d’un esprit d’équipe et d’un bon relationnel car bien qu’il soit autonome, il travaille souvent au sein d’une équipe. 

Enfin, il doit savoir faire preuve de rigueur et d’une bonne appréhension du risque.

Quel est le salaire moyen d’un gestionnaire bases de données ?

La rémunération d’un gestionnaire base de données se situe, en moyenne, entre 33 000 euros et 58 000 euros brut annuel. La rémunération va dépendre du nombre d’années d’expérience et de la structure de l’entreprise dans laquelle le gestionnaire travaille.

Comment devenir gestionnaire bases de données ?

Il est possible d’accéder à un poste de gestionnaire base de données avec un niveau Bac +3. Voici plusieurs formations qui permettent d’accéder à ce poste : 

Niveau Bac+3 : 

  • BUT Informatique 
  • Bachelor en informatique 
  • Licence pro métiers de l’informatique

Niveau Bac+5 :

  • Diplôme d’ingénieur de l’Isep (institut supérieur d’électronique de Paris)
  • Master Informatique
  • Master spécialisé en informatique, sécurité des systèmes informatiques et des réseaux
  • Master pro Méthodes informatiques

A noter : pour atteindre la fonction de gestionnaire base de données, une expérience de 2 à 3 ans minimum dans la data est généralement requise.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un gestionnaire bases de données ?

Avec plusieurs années d’expérience, le gestionnaire base de données peut évoluer vers différentes fonctions plus élevées hiérarchiquement telles que : directeur des systèmes d’information, chef de projet, chef de projet informatique ou encore consultant expert en optimisation de bases de données.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de gestionnaire bases de données est intéressante car les recrutements sur ce poste sont assez nombreux. Elle a une rémunération assez attractive et permet de belles opportunités d’évolution professionnelle. Enfin, il faut prendre en compte que ce poste requiert l’actualisation de compétences en continu et que l’insertion peut être compliquée pour les débutants.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Office Manager H/F – Levallois-Perret – ACT1

Conseils
Office Manager
CDI
Levallois-Perret
40 k€
Une agence de conseil en communication qui accompagne les dirigeants, les managers et les collaborateurs dans leur prise de parole à fort enjeu de contenu située à Levallois-Perret (92) un Office Manager H/F.

Retour haut de page