Le métier de gestionnaire d'appels d'offres

Le métier de gestionnaire d’appels d’offres

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un gestionnaire d’appels d’offres ?

Le responsable grands comptes occupe un rôle qui consiste à gérer les dossiers de réponses à des appels d’offres. Il est aussi le lien entre les interlocuteurs internes et externes qui sont concernés par les appels d’offres. Les autres appellations qui peuvent désigner cette fonction sont : chargé d’appels d’offres, chargé d’affaires/d’études d’appels d’offres ou encore chef de projet d’appels d’offres.

Quelles sont les missions d’un gestionnaire d’appels d’offres ?

Les missions d’un gestionnaire d’appels d’offres sont les suivantes : 
Veille et sélection des appels d’offres : anticiper les besoins, assurer le lien entre les services concernés (commercial, juridique…)
Répondre aux appels d’offres sélectionnés via la réalisation du dossier de candidature ; 
Soumission du dossier de candidature et veille du marché : retour d’expérience, relance des commanditaires…

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Quelles sont les compétences requises pour un gestionnaire d’appels d’offres ?

Le gestionnaire d’appels d’offres doit posséder plusieurs compétences lui permettant d’exercer au mieux sa fonction. Premièrement, il doit posséder une parfaite maîtrise du processus des achats dans les collectivités territoriales. Ensuite, il doit aussi posséder une parfaite connaissance des outils de veille d’appels d’offres et des outils bureautiques.

De plus, des bonnes connaissances en procédures de gestion des appels d’offres et du Code de la commande publique sont nécessaires. Enfin, la pratique d’autres langues étrangères comme l’anglais est souvent requise.

Quelles sont les qualités requises pour un gestionnaire d’appels d’offres ?

Le gestionnaire d’appels d’offres possède plusieurs qualités lui permettant de réaliser au mieux ses missions. Il doit premièrement être doté de bonnes capacités rédactionnelles et un très bon sens de synthèse et d’analyse

De plus, cette fonction requiert d’être réactif et organisé. Il doit aussi disposer d’un esprit d’équipe, discret et capable de travailler en mode projet. Enfin, il doit savoir résister au stress car ses missions doivent souvent être réalisées dans des délais contraints.

Quel est le salaire moyen d’un gestionnaire d’appels d’offres ?

La rémunération d’un gestionnaire d’appels d’offres se situe, en moyenne, entre 32 000 euros et 60 000 euros brut annuel. La rémunération va dépendre du nombre d’années d’expérience et de la structure de l’entreprise dans laquelle le gestionnaire travaille.

Comment devenir gestionnaire d’appels d’offres ?

Il est possible d’accéder à un poste de gestionnaire d’appels d’offres avec un niveau Bac +3. Voici plusieurs formations qui permettent d’accéder à ce poste : 

Niveau Bac+2/3 : 

  • BTS
  • DUT
  • Licence en commerce

Niveau Bac+5 :

  • Diplôme d’école de commerce ; 
  • Diplôme d’école d’ingénieurs avec option commerce ;
  • Master en commerce, gestion.

A noter : pour atteindre la fonction de gestionnaire d’appels d’offres, une expérience de 2 ans minimum dans la gestion d’appels d’offres est généralement requise.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un gestionnaire d’appels d’offres ?

Avec plusieurs années d’expérience, le gestionnaire d’appels d’offres peut évoluer vers différentes fonctions plus élevées hiérarchiquement telles que : responsable d’appels d’offres, Category Manager ou encore chargé de sourcing achats.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de gestionnaire d’appels d’offres est intéressante car elle ne laisse pas de place à la routine et permet d’être souvent confronté à de nouveaux sujets. Elle a une rémunération assez attractive et permet de belles opportunités d’évolution professionnelle. Enfin, il faut prendre en compte que ce poste requiert souvent de travailler sous la pression.

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