Le coordinateur sirh est en charge du management de la structure de la gestion des ressources humaines.

Le métier de coordinateur SIRH

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un coordinateur SIRH ?

Le coordinateur SIRH, travaille à la fois dans le Système d’Information (SI) et dans les Ressources Humaines d’une entreprise ou d’une structure. Ce faisant, il analyse les données et besoins informatiques du service des ressources humaines.

Le coordinateur SIRH peut être aussi nommé le responsable SIRH car il est responsable du Système d’Information (SI) ainsi que du service des Ressources Humaines (RH) et se charge de créer du lien entre eux. Il est aussi connu sous la dénomination de gestionnaire du Système d’Information des Ressources Humaines.

Quelles sont les missions d’un coordinateur SIRH ?

Le coordinateur SIRH, chargé du lien entre le Système d’Information et les Ressources Humaines, doit réaliser différents types de missions. Tout d’abord, il doit collecter et résumer les besoins relatifs au système d’information pour les Ressources Humaines, qu’il va ensuite analyser. Il peut ainsi réaliser par la suite un cahier des charges et un planning qu’il transmettra aux deux services.

En collaboration avec le ou les prestataires et les collaborateurs externes, il gère divers types de projets. Il établit une stratégie pour optimiser le Système d’Information à l’aide d’une équipe composée de chargés de projets, prestataires et consultants externes dont il est le manager. Il est également chargé d’alerter les différents services, en particulier la Direction des Systèmes d’Information, en cas de dysfonctionnements.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un coordinateur SIRH ?

Le coordinateur SIRH a une connaissance accrue dans le domaine de l’informatique. Ainsi, il sait maîtriser les logiciels propres aux Ressources Humaines et différents outils informatiques. Il sait analyser et synthétiser les données et informations qu’il collecte au quotidien. Puisqu’il gère différents types de projets, il a aussi des compétences managériales. Enfin, il peut utiliser les outils bureautiques, à l’instar des tableaux de bord ou des reportings, qui lui sont essentiels au quotidien.

Quelles sont les qualités requises pour un coordinateur SIRH ?

Un bon coordinateur SIRH est une personne qui sait être à l’écoute de l’équipe avec laquelle il travaille. Il a de grandes qualités relationnelles et peut facilement travailler en équipe. En effet, il collabore au quotidien avec la Direction des Ressources Humaines (DRH) et la Direction du Système d’Information (DSI). Il est nécessaire qu’il soit organisé et rigoureux dans sa gestion des projets qu’il mène avec différents types d’interlocuteurs. Il sait s’affirmer lors des réunions face aux prestataires, pour défendre les projets gérés par ses soins. Cela demande d’avoir un sens du leadership pour trait de caractère. Enfin, il est capable de s’adapter pour faire face aux avancées et aux innovations techniques et informatiques du système d’information.

Quel est le salaire moyen d’un coordinateur SIRH ?

En moyenne, un coordinateur SIRH gagne entre 35 000 euros et 45 000 euros bruts par an. Dès lors qu’il est plus expérimenté, il peut envisager de gagner entre 45 000 euros et 65 000 euros bruts par an.

Comment devenir coordinateur SIRH ?

Pour devenir coordinateur SIRH, il est nécessaire d’avoir suivi une formation bac+5. Il est possible d’accéder à ce métier par un Master spécialisé en Ressources Humaines ou un Master en informatique, comme le Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises). Pour cela, passer par une voie universitaire ou une école d’ingénieur est fortement recommandé. Certaines écoles privées spécialisées en informatique peuvent aussi permettre d’accéder à ce métier.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un coordinateur SIRH ?

Après quelques années d’expérience, le coordinateur SIRH peut faire le choix de s’orienter dans le secteur des Ressources Humaines ou dans celui du Système d’Information. Ainsi, plusieurs postes s’offrent à lui comme celui de Responsable Administration des Ressources Humaines ou encore celui de Responsable des relations sociales. Comme le Système d’Information évolue vite à l’ère du numérique, il peut évoluer vers de nouveaux types de métiers et devoir de nouveau se former pour faire face aux nouvelles innovations techniques et numériques.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de coordinateur SIRH est intéressante car elle permet d’avoir un rôle de lien entre les ressources humaines et les systèmes d’informations d’une entreprise. Ce poste est de plus en plus recherché.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Responsable recrutement et développement RH H/F – Paris 17ème – KEO1

Immobilier
Responsable ressources humaines
CDI
Paris
60 k€
Une société de 90 collaborateurs spécialisée dans l’aménagement et exploitation de bureaux et située dans le 17ème arrondissement de Paris recherche un Responsable recrutement et développement RH H/F.

Responsable Ressources Humaines H/F – Paris 8ème – FID1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Paris
60 k€
Un cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil composé de 65 personnes répartis sur 5 bureaux (à Paris, à Orléans et dans l’Essonne) recherche un Responsable Ressources Humaines H/F.

Retour haut de page