Le contrôleur interne

Le métier de contrôleur interne

Vous souhaitez exercer un métier partagé entre travail de bureau et travail de terrain ? Le poste de Contrôleur interne pourrait vous plaire. Vous vous demandez quels sont le rôle et les missions du Contrôleur interne au sein de l’entreprise ? Quelles sont ses qualités et compétences ? De la formation aux perspectives d’évolutions, nous avons analysé pour vous ce métier à la loupe.

Que signifie être Contrôleur interne et quelles sont ses missions ?

Salarié à part entière dans son entreprise, les missions principales du Contrôleur interne consistent à détecter tout défaut ou risque qui pourrait potentiellement nuire à l’activité de sa société. Son poste est donc clé pour le bien-être de celle-ci. Il doit minutieusement observer et analyser les pratiques de chacun des services. À cette fin, il dispose de nombreux outils : il réalise des entretiens avec le personnel, mais également des observations ou des tests… À la suite de ces contrôles, il écrit un rapport à ses supérieurs et y notifie toutes les améliorations envisageables. Il doit ensuite mettre en place ses propres recommandations si celles-ci sont validées, et toujours veiller à leur sage application. Il possède ainsi un rôle de conseiller clé pour les dirigeants. Ses conseils évitent en effet des dysfonctionnements ou des sanctions qui pourraient nuire à l’image de son entreprise.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner le métier de Contrôleur interne ?

Le Contrôleur interne est souvent identifié en tant qu’auditeur interne ou en tant qu’auditeur-inspecteur.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de Contrôleur interne ?

Les qualités humaines du Contrôleur interne

Avant toute chose, un Contrôleur interne confirmé possède un certain sens critique. Fin observateur, il analyse pertinemment et sait synthétiser efficacement les éléments qu’il identifie au cours de ses inspections. Il est en ce sens aussi bien impartial, que rigoureux dans l’application de son travail. Force de proposition et pédagogue, il travaille étroitement avec les décideurs. Des qualités relationnelles d’écoute et de diplomatie sont des atouts clés pour exercer au mieux cette profession.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Les compétences du Contrôleur interne

Pour le Contrôleur interne, une connaissance transversale de son entreprise est nécessaire. Chaque activité et métier doit être connu et bien appréhendé dans chacune de ses problématiques. L’environnement réglementaire est également maîtrisé. Une connaissance générale des systèmes d’informations est nécessaire dans ce métier, comme par exemple l’outil d’analyse de données. Finalement, l’anglais est un acquis évident dans ce secteur.

Quel est le salaire moyen d’un Contrôleur interne ?

Un Contrôleur interne touche une rémunération comprise entre 42 000 et 121 000 euros brut annuel. Son salaire dépend évidemment de l’expérience du salarié.

Comment devenir Contrôleur interne ?

Pour devenir Contrôleur interne un niveau d’études minimum Bac + 5 est fortement recommandé. Les diplômes d’écoles de commerces, d’ingénieurs ou d’IEP constituent des certifications privilégiées par les employeurs. Un master en finance, gestion ou économie peuvent cependant également ouvrir des portes vers cette profession.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé la profession de Contrôleur interne ?

Le Contrôleur interne en vient nécessairement à connaître parfaitement son entreprise et chacun de ses services. Il s’avère donc avoir le profil idéal pour évoluer vers un poste avec davantage de responsabilité : il peut s’agir par exemple du poste de responsable de contrôle interne ou du métier de Responsable conformité.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Consultant en contrôle interne – Paris 9ème – RDL1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Auditeur interne
CDI
Paris
50 k€
Un cabinet qui accompagne les entreprises d’investissement à remplir leurs obligations réglementaires et à maîtriser leur risque de conformité grâce, notamment, à leur contrôle interne recrute un consultant en contrôle interne H/F.
Retour haut de page