Le métier de Contract Manager (rôle, salaire, missions,…)
Cette fiche métier présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.
Quel est le rôle d’un Contract Manager ?
Un Contract Manager a pour rôle de piloter et suivre le cycle de vie d’un contrat. Il coordonne notamment toutes les ressources et processus qui sont nécessaires à la maîtrise des risques juridiques et financiers possibles. Il possède plusieurs appellations telles que : chargé de projet contrat, juriste des contrats, gestionnaire de contrat ou encore responsable de contrats.
Quelles sont les missions d’un Contract Manager ?
Le Contract Manager est chargé de diverses missions. Afin d’élaborer et de négocier des contrats sensibles, il doit réunir, rédiger des documents tels que des garanties, accords de confidentialité… Ensuite, il se doit d’analyser les risques encourus par ledit contrat. Une fois le contrat rédigé, négocié et signé, il peut intervenir en cas de conflits, d’impayés ou autres circonstances qui nécessitent son action.
Quelles sont les compétences requises pour un Contract Manager ?
Le Contract Manager doit posséder plusieurs compétences lui permettant d’exercer au mieux sa fonction. Premièrement, il doit posséder une parfaite connaissance financière appliquée à la gestion de projet (plan de paiement, planning…).
Ensuite, étant donné qu’il s’occupe de l’élaboration des contrats et qu’il participe aux négociations, les techniques de gestion des risques ne doivent pas non plus avoir de secret pour lui. Aussi, de ce fait, il se doit d’avoir de bonnes connaissances juridiques.
Il doit également maîtriser les logiciels bureautiques et les logiciels métiers. Enfin, la maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue est requise.
Quelles sont les qualités requises pour un Contract Manager ?
Le Contract Manager possède plusieurs qualités lui permettant de réaliser au mieux ses missions. Il doit premièrement être doté d’un très bonnes capacités rédactionnelles et faire preuve de diplomatie étant donné qu’il est au contact de nombreuses personnes et services.
Sa mission contractuelle implique qu’il doit avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi que des qualités relationnelles et sens de la négociation. Enfin, il doit pouvoir s’adapter et créer de bonnes conditions de collaboration et de dialogue.
Quel est le salaire moyen d’un Contract Manager ?
Un Contract Manager a un salaire constitué d’une part fixe et d’une part variable. Le salaire se situe :
Salaire annuel (brut) | Salaire mensuel (net) | |
Contract manager junior | 35 000 € à 45 000 € | 2 188 € à 2 813 € |
Contract manager senior | 45 000 € à 70 000 € | 2 813 € à 4 375 € |
Comment devenir Contract Manager ?
Il est possible d’accéder à un poste de Contract Manager après un Bac +2 minimum mais accompagné d’une expérience professionnelle. Voici une liste de formations en deux ans qu’il est possible de faire :
- BTS technico-commercial ;
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques ;
- DUT génie industriel et maintenance.
Il est recommandé de poursuivre ses études vers un niveau Bac +5 en visant des formations telles que :
- Diplôme universitaire de contract management ;
- Diplôme d’école de commerce ;
- Diplôme d’institut d’études politiques ;
- Masters dans les domaines du commerce, juridique ou encore achat.
A noter qu’une expérience professionnelle d’une durée de 3 ans dans le domaine gestion contractuelle, achats, juriste contrat est généralement requise par les recruteurs.
Quelles sont les opportunités d’évolution pour un Contract Manager ?
Avec plusieurs années d’expérience, le Contract Manager peut évoluer vers différentes fonctions plus élevées hiérarchiquement telles que : Directeur du développement commercial, chargé d’affaires, Consultant Contrat Management.
Il peut aussi développer sa propre activité et exercer la fonction de consultant.
L’avis de Voluntae sur ce métier
La fonction de Contract Manager est intéressante car les missions dont elle se charge sont variées. Elle est en contact avec divers interlocuteurs. Enfin, il faut prendre en compte que la charge de travail est importante et que pour occuper ce poste, il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle solide.