Le consultant SIRH prend part à la gestion des Ressources Humaines au sein d’une entreprise.

Le métier de consultant SIRH

Le consultant SIRH prend part à la gestion des Ressources Humaines au sein d’une entreprise. En effet, l’acronyme SIRH signifie Systèmes d’Information de gestion des Ressources Humaines. Cela résume parfaitement son rôle au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. C’est à lui que revient la tâche d’établir le lien entre les besoins du service des Ressources Humaines et celui des systèmes d’information. Il met en place des plateformes permettant aux entreprises de réaliser leurs projets en rapport avec l’administration. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Que signifie être consultant SIRH et quelles sont ses missions ?

Le consultant SIRH a pour mission principale d’effectuer la liaison entre la Direction des Ressources Humaines et celle des systèmes d’information. Il peut aussi bien être mis à la disposition des clients par l’entreprise, qu’évoluer au sein du service des Ressources Humaines de celle-ci. C’est à lui de trouver les solutions adaptées et de mettre en place des logiciels répondant aux besoins des différents services. Lors du développement de ces logiciels, il doit rédiger le cahier des charges et établir les tests de fonctionnement. Il doit également former le personnel aux procédures et aux techniques d’utilisation de ces logiciels.

Ce professionnel est essentiel dans les entreprises de prestation de services afin de répondre aux besoins des clients et de permettre la création de nouveaux logiciels facilitant l’automatisation des services de Ressources Humaines.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner le métier de consultant SIRH ?

Le consultant SIRH peut également être nommé consultant informatique. Il est plus rarement désigné comme architecte fonctionnel de système d’information, mais ce terme décrit bien sa mission de gestion et de mise en place de systèmes informatiques afin de faciliter les tâches affectées aux Ressources Humaines de l’entreprise.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de consultant SIRH ?

Les qualités du consultant SIRH

Un consultant SIRH doit avoir de nombreuses qualités humaines. En effet, ce métier exige de grandes qualités relationnelles puisqu’il évolue au sein d’une équipe. Afin d’être optimal dans les tâches à accomplir, il lui est nécessaire d’avoir un esprit de synthèse et de savoir faire preuve de rigueur. La volonté de mobilité est un atout si l’entreprise est tournée vers l’international.

Les compétences du consultant SIRH

Un Consultant SIRH doit maîtriser parfaitement l’informatique. En effet, au cours de ses différentes missions, il peut être amené à utiliser les logiciels de paie. Il doit donc pouvoir se servir et paramétrer ces logiciels ainsi que les nouvelles technologies. À la maîtrise de ces compétences technologiques s’ajoutent la gestion de projet et la nécessité de connaître les différentes règles de paie. Enfin, dans le cas de la gestion d’un projet à l’international, il est nécessaire de maîtriser l’anglais.

Quel est le salaire moyen d’un consultant SIRH ?

La rémunération du consultant SIRH dépend de son niveau de formation et de son ancienneté au sein de l’entreprise. Un jeune cadre peut gagner entre 35 000 euros et 45 000 euros bruts par an. Un cadre confirmé peut percevoir quant à lui entre 45 000 euros et 66 000 euros bruts par an.

Comment devenir consultant SIRH ?

Pour devenir consultant SIRH, il est nécessaire d’avoir suivi une formation Bac +5. Deux grandes filières permettent d’accéder à ce poste : les Ressources Humaines et les Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE). Ainsi, des Masters spécialisés en Ressources Humaines ou en informatique permettent l’accès à la profession. Cependant, il est également possible d’accéder à ce métier en ayant un diplôme d’ingénieur.

Quelles opportunités peuvent se présenter après avoir été consultant SIRH ?

Après quelques années d’expérience en tant que consultant SIRH, il est possible d’accéder à des postes plus haut placés au sein de la hiérarchie comme celui de responsable paie et administration du personnel ou encore celui de consultant en Services d’Information. Évoluant au sein de grands groupes mais aussi au sein de sociétés de services en ingénierie informatique, il peut ensuite prétendre au poste de chef de projet SIRH.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine des ressources humaines, du conseil et du recrutement, vous pouvez consulter les autres fiches métier sur le site Voluntae comme celle de Gestionnaire des Ressources Humaines.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Chargé de paie et RH – Suresnes – COS4

High Tech – Digital
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Suresnes
37 k€
Une société spécialisée dans l’édition de logiciels recrute un chargé de paie et RH H/F.

Retour haut de page