Le métier de consultant fonctionnel finance

Le métier de consultant fonctionnel finance

Le consultant fonctionnel finance est un professionnel des systèmes d’information financiers. Il peut être embauché par des cabinets de conseil, des SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) ou encore d’autres types d’entreprises. Il se charge de conseiller un client sur sa gestion des systèmes d’information financiers. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences, ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Que signifie être consultant fonctionnel finance et quelles sont ses missions ?

Le consultant fonctionnel finance est sollicité par des organisations pour analyser, modifier ou créer leurs systèmes d’information financiers. Il pilote le projet dans toutes ses étapes. Pour ce faire, il définit d’abord les besoins du client, puis réalise des audits des applications financières déjà présentes au sein de l’organisation. Ensuite, il rédige un cahier des charges du projet.

Après avoir conçu le système d’information financier, le consultant s’assure que celui-ci est bien conforme aux attentes du client. Après validation du client, ce professionnel accompagne le client dans sa mise en place.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner ce métier ?

Dans la mesure où le consultant fonctionnel finance dispose de compétences techniques sur les systèmes d’informations financier, on peut parler de consultant technico-fonctionnel ou de consultant métier AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage). De manière plus globale, il peut aussi être désigné comme consultant finance.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de consultant fonctionnel finance ?

Les qualités du consultant fonctionnel finance

Afin d’adresser au mieux les besoins de ses clients, le consultant fonctionnel finance doit faire preuve de capacités d’analyse. Il doit également être doté d’un sens relationnel qui lui permet d’une part de communiquer facilement avec les équipes métier mais aussi avec l’équipe chargée de la réalisation technique du projet. Une approche méthodique étant indispensable, ce professionnel des systèmes d’information se doit d’être rigoureux et organisé.

Les compétences de consultant fonctionnel finance

Le consultant fonctionnel finance s’appuie sur de solides connaissances des métiers de la finance et de l’informatique. Il doit également être en mesure de comprendre le fonctionnement d’un système d’information (front office, interfaces, back office, systèmes de gestion des bases de données…) pour mener à bien le projet. La maîtrise d’outils informatiques comme Excel et Ms Project, et de progiciels de gestion intégrée (PGI) est essentielle pour exercer ce métier.

La connaissance du langage de programmation est un plus. Enfin, parler anglais est indispensable car il s’agit de la langue utilisée dans la plupart des projets.

Quel est le salaire moyen d’un consultant fonctionnel finance ?

Un consultant fonctionnel finance débutant touche en moyenne 35 000 euros par an, tandis que le salaire d’un professionnel confirmé peut avoisiner jusqu’à 60 000 euros par an.

Comment devenir consultant fonctionnel finance ?

Pour devenir Consultant fonctionnel finance, un niveau Bac+3 minimum est requis. Les formations pour y parvenir sont variées. Il est possible d’opter pour une formation courte en comptabilité-finance telle que le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), ou en informatique de gestion via un BTS ou DUT MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).

On peut également exercer ce métier en passant par une école de commerce spécialisée dans la finance, une école d’ingénieur en informatique ou encore un master en audit, finance ou gestion.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé cette profession ?

Après avoir exercé le métier de consultant fonctionnel finance, il est possible d’évoluer vers des métiers à responsabilité comme consultant senior ou international ou directeur de projet au sein d’un cabinet. En entreprise, les métiers de chef de projet AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) ou responsable des métiers et des applications finance lui sont accessibles.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine de la finance ou de la gestion, vous pouvez consulter les autres fiches métiers sur le site Voluntae comme celle d’analyste financier ou encore contrôleur de gestion.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Responsable administratif et financier H/F – Paris 10ème – FSR1

Arts et Culture
Responsable administratif et financier
CDI
Paris
50 k€
Nous recrutons pour une agence de design investie dans tous les domaines de la création d’objets, d’espaces et de recherche appliquée, fondée en 2011 et comprenant une trentaine de salariés. Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un Responsable Administratif et Financier H/F

Contrôleur de gestion – Sèvres (92) – ZMA1

Communication – Médias – Relations publiques
Responsable administratif et financier
CDI
Sevres
50 k€
Une agence d’une dizaine de personnes spécialisée dans le développement de contenus audios pour tout type de sociétés recrute un Contrôleur de gestion H/F.

Retour haut de page