Le métier de consolideur

Le métier de consolideur

Vous êtes consolideur ou chargé de consolidation à Paris ou souhaitez le devenir ? Cette fiche métier revient sur ses missions, et donne le détail de son salaire, ses compétences, et ses évolutions de carrière.

Quel est le rôle d’un consolideur ?

Il faut savoir que le mot consolideur vient du mot anglais “consolidate” qui signifie « grouper ». Ainsi, le rôle du consolideur , ou chargé de consolidation, est de regrouper les comptes des filiales et de la holding afin d’évaluer la situation financière exacte d’une société.

Quelles sont les missions d’un consolideur ?

Le consolideur peut travailler aussi bien dans un groupe, il fera donc de la consolidation en interne, alors qu’en cabinet d’expertise-comptable, il travaillera pour divers clients et donc ferez de la consolidation en externe.

Sa mission est de collecter tous les comptes des sociétés filiales mais aussi de la holding d’un groupe afin de dresser un bilan comptable unique ce qui lui permettra ensuite de déterminer la situation financière exacte du groupe grâce à son analyse. Pour mettre en place le bilan comptable unique, il doit réviser et superviser la production des comptes consolidés IFRS ou US GAAP sur plusieurs périmètres mais aussi celle des plaquettes et/ou rapport afin de justifier les travaux de consolidation au commissaire aux comptes.

Il doit notamment savoir faire l’analyse de la variation des capitaux propres, l’établissement du tableau de flux de trésorerie, l’établissement de l’annexe des comptes consolidés. En parallèle de ces tâches, il doit réaliser des analyses ponctuelles et spécifiques pour la direction financière. Pour finir, vous devez suivre les développements de l’outil de consolidation et les évolutions des normes IFRS, afin de rester toujours compétent dans votre métier car, en effet les normes changent.

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Quelles sont les compétences requises pour un consolideur ?

Le consolideur s’appuie sur de solides connaissances des métiers de la finance et de la comptabilité, mais aussi du droit des affaires et des normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Il a également un goût prononcé pour les chiffres. Enfin, la maîtrise d’un anglais opérationnel est indispensable car il est souvent amené à travailler dans un environnement international.

Quelles sont les qualités requises pour un consolideur ?

En lien constant avec ses collaborateurs et la direction du groupe, le consolideur est doté d’un bon sens du relationnel. Pour mener de front ses différents projets, il doit être organisé et méthodique. Avoir un bon sens de d’analyse et de synthèse et une certaine rigueur s’avère également très utile pour fournir des bilans pertinents à l’entreprise. Enfin, il doit savoir faire preuve de discrétion, rigueur et d’autonomie.

Quel est le salaire moyen d’un consolideur ?

La rémunération d’un consolideur ou chargé de consolidation varie généralement entre 35 000 euros et 70 000 euros bruts par an.

Comment devenir consolideur ?

Afin de devenir consolideur ou chargé de consolidation, il est préconisé d’avoir un background en comptabilité, c’est-à-dire une formation supérieure de type bac+5 telles que le Diplôme supérieur de comptabilité et Gestion (DSCG) et le Master Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA).

Avant de devenir un consolideur, il est aussi préconisé d’avoir au préalable une première expérience en audit en cabinet d’expertise comptable.    

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un consolideur ?

Il pourra évoluer principalement dans un poste en management. En effet, il pourra, après plusieurs années d’expérience, superviser une ou plusieurs personnes jusqu’à manager un service et devenir responsable consolidation ou responsable comptable et consolidation dans un groupe. Dans un cabinet d’expertise-comptable, son évolution sera similaire à celle d’un groupe, autrement il pourra devenir responsable du pôle consolidation du cabinet.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Être consolideur requiert de très bonnes compétences techniques comptables mais aussi des qualités humaines telles que le sens relationnel, la rigueur et l’esprit de synthèse. C’est une position qui permet d’avoir une vision globale de l’entreprise tant sur la stratégie que sur la gestion de cette dernière. Enfin, ce poste est très recherché par les entreprises notamment parce qu’il y est difficile de trouver un bon profil complet en recherche active.

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