Le métier de comptable immobilier

Le métier de comptable immobilier

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un comptable immobilier ?

Les comptables immobiliers sont des professionnels des chiffres spécialisés dans la copropriété. Ce spécialiste de l’immobilier est en charge d’un portefeuille d’immeubles et en assure la comptabilité.

Il a plusieurs appellations selon sa spécialité : on peut parler de comptable copropriété ou comptable en gestion locative. Parfois, il peut être appelé gestionnaire de comptes de copropriété.

Quelles sont les missions d’un comptable immobilier ?

Le comptable immobilier joue un rôle fondamental dans le contrôle des flux financiers entre un client et l’entreprise immobilière. Il est chargé de contrôler que le paiement des loyers est correctement effectué, et/ou que les copropriétaires règlent leurs propres charges. Il peut aussi être en charge d’alerter le gestionnaire immobilier des risques éventuels ou des dysfonctionnements. Il contrôle donc tous les versements effectués. En suivant les procédures qu’il connaît, il répartit les charges et assure la fiabilité des documents comptables des immeubles dont il a la charge.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un comptable immobilier ?

Le comptable immobilier doit d’abord avoir une bonne formation comptable et connaître les règles relatives à la comptabilité immobilière sur le bout des doigts. Certains logiciels et outils informatiques tels que GERCOP ou Tetrawin doivent être maîtrisés.

Quelles sont les qualités requises pour un comptable immobilier ?

Il doit être avant tout doté de bonnes capacités communicationnelles et être à l’écoute du public qu’il sera amené à rencontrer. Une certaine aisance relationnelle est exigée, car ce dernier devra adapter son discours selon ses interlocuteurs. Cette qualité s’accompagne d’une rigueur exemplaire et d’une certaine discrétion vis-à-vis de ses clients. Enfin, il doit se montrer très souvent disponible.

Quel est le salaire moyen d’un comptable immobilier ?

La grille de salaire du comptable immobilier est évolutive, et dépend de sa spécialité : un comptable locatif gagne environ 26 000 euros bruts par an, tandis qu’un comptable en copropriété peut espérer gagner 28 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, la grille de salaire du ce dernier peut aller jusqu’à près de 40 000 euros bruts par an.

Comment devenir comptable immobilier ?

Pour devenir comptable immobilier, il faut posséder nécessairement un niveau bac+2. Le BTS comptabilité gestion ou immobilier permet d’accéder directement au poste. C’est l’expérience au sein de l’agence qui permet à ce dernier de mieux se former. Par ailleurs, des formations professionnelles dédiées aux professions immobilières peuvent être dispensées par l’employeur. Aussi, des parcours universitaires qu’en droit immobilier ou gestion patrimoine par exemple, ainsi que les écoles de commerce peuvent ouvrir les mêmes portes.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un comptable immobilier ?

Le comptable immobilier peut voir sa carrière évoluer en exerçant le même métier : il peut augmenter son nombre de clients et gérer un nombre plus important de biens en copropriété. Aussi, il peut exercer dans différentes structures et gérer différents types d’établissements : offices publics, patrimoine immobilier d’entreprise… Après plusieurs années d’expérience, il peut également évoluer vers un poste de manager et devenir responsable comptable gestion locative ou comptable copropriété. Enfin, le comptable immobilier peut accéder à la direction de son propre cabinet de gestion d’immeuble, ou s’orienter vers un poste de contrôleur de gestion.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de comptable immobilier est valorisante car elle a une dimension relationnelle et permet de mettre en avant ses capacités à être polyvalent et rigoureux. C’est un poste qui requiert une résistance à la pression et une certaine autonomie. Il n’existe pas de routine et nécessite beaucoup de contact humain.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Comptable immobilier mandant H/F – Paris 8eme – IAL21

Immobilier
Comptable copropriété- gérance
CDI
Paris
50 k€
Une société de gestion de portefeuille, leader indépendants de la gestion patrimoniale auprès des particuliers dont les locaux situés sur Paris 8ème, recherche un Comptable immobilier mandant H/F.

Retour haut de page