Le chef de projet sirh a pour rôle de répondre au mieux aux besoins liés au service des ressources humaines de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le métier de chef de projet SIRH

Cette fiche métier présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un chef de projet SIRH ?

Le chef de projet SIRH a pour rôle de répondre au mieux aux besoins liés au service Ressources Humaines de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le chef de projet SIRH possède plusieurs appellations telles que consultant SIRH, responsable SIRH ou encore directeur SIRH.

Quelles sont les missions d’un chef de projet SIRH ?

Le chef de projet des Systèmes d’Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH) est responsable de la bonne réception et de la bonne application des besoins émis par la Direction des Ressources Humaines (DRH) de son entreprise. Il est en position d’intermédiaire puisqu’il partage les informations données par la Direction des Ressources Humaines à la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

Pour exercer sa mission, il pilote toute la procédure de la réception jusqu’au déploiement de l’outil informatique nécessaire. Il prépare un cahier des charges mais aussi des périodes de test de cet outil. Ces périodes lui permettent de comprendre les points forts et faibles dans le but d’une possible amélioration. En conséquence, il envisage de nombreuses optimisations du travail fourni. Par ailleurs, il peut également avoir une casquette de formateur. En effet, les utilisateurs des nouvelles plateformes créées peuvent rencontrer des problèmes dans leur utilisation. Ce professionnel organise donc des sessions de formation et rédige des manuels d’utilisation qui leur sont destinés.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un chef de projet SIRH ?

Le chef de projet SIRH est un spécialiste de l’informatique. Il possède de nombreuses connaissances dans ce domaine ainsi que dans celui des logiciels. Cette caractéristique constitue un avantage pour lui car cela lui permet de coupler ses talents d’informaticien aux Ressources Humaines. Il possède également des connaissances en paie, plus particulièrement en logiciels de gestion de paie.

Quelles sont les qualités requises pour un chef de projet SIRH ?

Le chef de projet SIRH doit posséder plusieurs qualités interpersonnelles qui lui permettent de travailler de manière beaucoup plus efficace. En effet, il doit avoir un sens aigu de l’organisation, ce qui l’aide à gérer les nombreux projets qui lui sont attribués. Un fort esprit d’équipe est également nécessaire. C’est un aspect fondamental dans ses missions puisqu’il est amené à diriger de nombreuses équipes. Il doit donc veiller à ce qu’une harmonie existe entre les différentes parties. Enfin, il doit avoir un bon relationnel et une certaine capacité à négocier notamment lorsqu’il est en relation avec la Direction des Ressources Humaines (DRH) et la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

Quel est le salaire moyen d’un chef de projet SIRH ?

Le salaire moyen d’un chef de projet SIRH diffère selon ses années d’expérience. En tant que débutant, il voit sa rémunération se situer entre 35 000 euros et 45 000 euros bruts par an. Après cinq années d’expérience, son salaire augmente et peut être compris entre 45 000 euros et 65 000 euros bruts par an.

Comment devenir chef de projet SIRH ?

Pour devenir chef de projet SIRH, plusieurs formations sont possibles. La seule obligation réside dans le niveau de diplôme. En outre, le futur professionnel doit détenir un niveau bac+4 ou bac+5. Il peut se diriger vers un cursus en école d’ingénieurs. L’étudiant peut se diriger vers une formation en informatique en intégrant une Licence en Informatique à l’université qui lui permettra de poursuivre en Master. Il peut également se tourner vers le domaine des Ressources Humaines en intégrant directement une Licence de Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) et poursuivre dans le Master de cette même filière.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un chef de projet SIRH ?

Après avoir été chef de projet SIRH, il est possible de se diriger vers une spécialisation dans le domaine des Ressources Humaines (RH). Ce professionnel peut obtenir un poste de responsable paie et administration du personnel. Il a également le choix de se diriger vers le secteur du conseil en exerçant le poste de Consultant en Services Informatiques (Consultant SI) dans le cabinet de conseil de son choix.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de chef de projet SIRH est intéressante car elle permet d’avoir un rôle de lien entre les ressources humaines et les systèmes d’informations d’une entreprise. Ce poste est de plus en plus recherché.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Responsable recrutement et développement RH H/F – Paris 17ème – KEO1

Immobilier
Responsable ressources humaines
CDI
Paris
60 k€
Une société de 90 collaborateurs spécialisée dans l’aménagement et exploitation de bureaux et située dans le 17ème arrondissement de Paris recherche un Responsable recrutement et développement RH H/F.

Responsable Ressources Humaines H/F – Paris 8ème – FID1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Paris
60 k€
Un cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil composé de 65 personnes répartis sur 5 bureaux (à Paris, à Orléans et dans l’Essonne) recherche un Responsable Ressources Humaines H/F.

Retour haut de page