Le chargé de clientèle est garant de la pérennité de la clientèle de l’entreprise pour laquelle il est employé.

Le métier de chargé de clientèle (rôle, salaire, missions,…)

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle est garant de la pérennité de la clientèle de l’entreprise pour laquelle il est employé. Il veille à ce que les clients soient pleinement satisfaits de leur collaboration avec l’entreprise.

Il peut aussi être nommé gestionnaire de la clientèle ou conseiller clientèle. Son poste lui permet également d’être connu sous le nom de chargé des relations clients.

Quelles sont les missions d’un chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle est responsable du portefeuille clients de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit donc fidéliser et développer sa clientèle en la conseillant dans ses démarches. Le client est sa base de travail : il doit faire en sorte de le renseigner et de le diriger vers les services de l’entreprise pouvant répondre à ses interrogations. En collaboration avec le service marketing, il met en œuvre la politique commerciale de l’entreprise. Il gère également les tâches administratives, suit les comptes de l’entreprise et s’occupe des procédures internes (fichiers clients, veille concurrentielle…).

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle doit pouvoir maîtriser les outils informatiques de vente et avoir de solides connaissances en vente.

Quelles sont les qualités requises pour un chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle se doit d’avoir une excellente aisance relationnelle car, tout au long de sa carrière, il est amené à dialoguer avec ses collaborateurs et à prospecter pour étoffer son portefeuille clients. Des qualités commerciales sont aussi nécessaires pour exercer ce métier. Il est également recommandé qu’il soit pédagogue pour répondre aux questions de ses clients. Il est préférable qu’il ait une grande résistance au stress. De même, une flexibilité et une polyvalence lui sont également d’une grande aide pour exercer ses tâches.

Quel est le salaire moyen d’un chargé de clientèle ?

En étant débutant, le chargé de clientèle gagne en moyenne 17 000 euros bruts par an. À l’aide de nombreuses expériences et/ou de formations supplémentaires, il peut voir son salaire augmenter pour atteindre entre 21 000 et 30 000 euros bruts par an.

Comment devenir chargé de clientèle ?

Le métier de chargé de clientèle peut être exercé après un bac+2. En effet, les Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Management des Unités Commerciales ou Négociation et Relation Client permettent de décrocher ce poste. Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion des Entreprises et des Administrations option finance et comptabilité ainsi que le BUT Techniques de Commercialisation sont également deux formations menant à ce métier. Enfin, il est possible de poursuivre ses études pour atteindre un bac+3 et/ou bac+5. Certains professionnels suivent une Licence Professionnelle et/ou un Master Professionnel Monnaie, Finance et Banque.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un chargé de clientèle ?

Après avoir été chargé de clientèle, il est possible de se spécialiser pour collaborer avec les particuliers ou en entreprise. Il peut donc choisir de travailler en agence ou dans les bureaux. Plusieurs années après sa prise de poste, il peut gravir les échelons en décrochant des postes en qualité de manager comme responsable client. Avec ces postes à responsabilité, il dirige des équipes et prend des décisions plus importantes qu’avant. Il peut également suivre des formations afin de devenir expert dans un domaine du commerce : les postes de chargé de facturation ou secrétaire administratif lui sont alors accessibles.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de chargé de clientèle permet d’être l’interlocuteur des clients de l’entreprise. Il faut donc avoir un bon côté relationnel et savoir faire preuve de diplomatie car gérer la clientèle peut parfois donner lieu à certains litiges qu’il faut savoir régler. Enfin, ce poste permet de belles perspectives d’évolution.

Retour en haut