Le métier d'assistant marketing

Le métier d’assistant marketing

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un assistant marketing ?

L’assistant marketing occupe un rôle qui consiste à aider une entreprise dans le déploiement de son plan d’action marketing. C’est-à-dire qu’il va être l’intermédiaire entre les interlocuteurs internes et externes de l’entreprise dans le cadre du lancement de produits et/ou services. Les autres appellations qui peuvent désigner l’assistant marketing sont : assistant marketing digital, assistant marketing stratégique, assistant marketing opérationnel ou encore assistant marketing produit.

Quelles sont les missions d’un assistant marketing ?

Les missions d’une assistant marketing sont les suivantes : 

Partie marketing : 
Analyser des études de marché ;
Réaliser des veilles concurrentielles et réglementaires ;
Phoning / Mailing ;
Rédiger des argumentaires commerciaux, plaquettes commerciales…

Partie administrative : 
Gérer un budget, 
Gérer des plannings, commandes…

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences nécessaires requises pour un assistant marketing ?

L’assistant marketing doit posséder plusieurs compétences lui permettant d’exercer au mieux sa fonction. Premièrement, il doit posséder une parfaite maîtrise des outils bureautiques et de création graphique. Il doit aussi maîtriser les techniques de segmentation et de marketing.

Par ailleurs, il doit être capable d’utiliser des logiciels de gestion d’e-mailing, de relation client et de marketing digital. 

Enfin, la très bonne maîtrise de la langue française est exigée. La pratique d’autres langues étrangères est souvent appréciée.

Quelles sont les qualités nécessaires requises pour un assistant marketing ?

L’assistant marketing possède plusieurs qualités lui permettant de réaliser au mieux ses missions. Il doit premièrement être rigoureux. En effet, il est constamment amené à achever les missions qu’on lui confie. 

Il doit également être une personne dotée d’un très bon sens de l’organisation accompagné de très bonnes aptitudes commerciales. Enfin, il doit avoir un intérêt pour le digital ainsi qu’une bonne capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle..

Quel est le salaire moyen d’un assistant marketing ?

La rémunération d’un assistant marketing se situe, en moyenne, entre 20 000 euros et 35 000 euros brut annuel. 

La rémunération d’un profil débutant se situe aux alentours de 25 000 euros brut annuels et un profil confirmé pourra prétendre à un salaire de entre 34 000 euros brut annuel.

Comment devenir assistant marketing ?

Il est possible d’accéder à un poste d’assistant marketing après un Bac +2/Bac +3 minimum mais accompagné d’une expérience professionnelle. Néanmoins, un niveau Bac +5 est de plus en plus requis. Voici un parcours qu’il est possible de faire :

  • BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ou BTS NRC (Négociation et Relation Clients) ;
  • Licence pro en marketing ,
  • Master 2 orienté commerce ou marketing en école de commerce.

Comme dit plus haut, pour les détenteurs d’un diplôme inférieur à Bac+5, deux ans minimum d’expérience peuvent être requis.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un assistant marketing ?

Avec plusieurs années d’expérience, l’assistant marketing peut évoluer vers différentes fonctions plus élevées hiérarchiquement telles que : chef de produit, chargé d’études marketing, chargé de communication ou encore responsable marketing.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction d’assistant marketing est intéressante car elle ne laisse pas de place à la routine. De plus, elle peut donner lieu à du télétravail. Enfin, il faut prendre en compte que ce poste requiert de la polyvalence et donc un maîtrise de nombreuses compétences dans plusieurs domaines.

Retour en haut