L’assistant de copropriété intervient dans la gestion et l’administration d’un bien immobilier.

Le métier d’assistant de copropriété (rôle, salaire, missions,…)

Cette fiche métier présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un assistant de copropriété ?

L’assistant de copropriété intervient dans la gestion et l’administration d’un bien immobilier.

La profession d’assistant de copropriété possède plusieurs synonymes. En effet, nous pouvons la retrouver sous les appellations d’assistant gestionnaire copropriété ou encore d’assistant de gestion locative. D’autres dénominations telles que gestionnaire locatif ou syndic de copropriété lui sont également attribuées.

Quelles sont les missions d’un assistant de copropriété ?

Comme son nom l’indique, l’assistant de copropriété est chargé de tout ce qui concerne la gestion de copropriétés. Pour cela, il entre en étroite collaboration avec le gestionnaire de copropriété afin d’administrer les biens immobiliers. En tant qu’assistant, il possède essentiellement des missions d’ordre administratif. Il gère de nombreux dossiers, qu’ils concernent des contentieux ou des assurances. Il est chargé de répondre aux appels téléphoniques ainsi que des envois de courriers aux clients et parties prenantes des dossiers qu’il étudie.

Toujours en tant qu’intermédiaire, il fait exécuter les différentes décisions prises lors des Assemblées Générales (AG) des copropriétaires des biens. Il intervient également dans la gestion technique des biens immobiliers. Pour ce faire, il décide des améliorations pouvant être effectuées, telles que des travaux. Il doit effectuer la prise de contact avec les entreprises intervenantes et organiser l’ensemble du processus de ces travaux.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un assistant de copropriété ?

L’assistant de copropriété possède de nombreuses connaissances en immobilier : c’est son domaine d’activité et il doit être capable de le maîtriser. Il doit également avoir des connaissances en droit du travail. Il doit maîtriser l’anglais à un niveau professionnel, notamment car il peut être amené à dialoguer avec des collaborateurs étrangers. Il doit également avoir de solides connaissances en finance et en comptabilité. Cette compétence lui permet de mieux comprendre les aspects chiffrés des dossiers en sa possession.

Quelles sont les qualités requises pour un assistant de copropriété ?

Plusieurs qualités sont nécessaires afin d’exercer au mieux la profession d’assistant de copropriété. Tout d’abord, il se doit d’être pleinement proactif dans son travail. Il doit être capable de prendre des décisions permettant l’avancée d’un projet, proposer des idées. Il doit également être autonome dans ses missions. En effet, il peut être amené à travailler seul sur certains dossiers. La gestion du stress est également sa grande alliée. Cette qualité lui permet, entre autres, de mieux organiser ses journées de travail face aux nombreux dossiers qui l’attendent.

Il est essentiel pour lui de posséder un excellent relationnel, notamment puisqu’il est en étroite collaboration avec le gestionnaire de copropriété et aussi parce qu’il est en lien avec les différents clients. Enfin, il doit pouvoir avoir un fort sens de l’écoute. Puisqu’il est en contact avec différentes parties prenantes d’un dossier, il doit pouvoir rapidement capter les besoins de celles-ci afin de les satisfaire au mieux.

Quel est le salaire moyen de l’assistant de copropriété ?

Le salaire moyen de l’assistant de copropriété diffère selon son expérience dans la profession. En tant que débutant, il peut voir sa rémunération moyenne atteindre les 23 000 euros bruts par an. Avec quelques années d’expérience et un portefeuille clients plus rempli, il observe une nette amélioration de son salaire qui peut atteindre jusqu’à 35 000 euros bruts par an.

Comment devenir assistant de copropriété ?

Plusieurs formations sont possibles avant d’obtenir un poste d’assistant de copropriété. Il est possible de commencer par un Baccalauréat professionnel Secrétariat (Bac pro Secrétariat) afin d’obtenir le niveau baccalauréat.

Après l’obtention de ce diplôme, il est envisageable de se tourner vers un cursus en deux ans tels que le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). La plupart des futurs professionnels se tournent vers le BTS spécialité Professions immobilières ou encore vers le BTS spécialité Management des Unités Commerciales (BTS MUC). Quant au BUT, il est possible d’intégrer un BUT Carrières juridiques qui permet d’obtenir une solide base juridique.

Il est également possible de se professionnaliser en obtenant un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Gestionnaire de biens immobiliers. Cette formation permet d’obtenir directement une certification en gestion de biens immobiliers de la part d’une entreprise. Il est également possible d’obtenir une Licence professionnelle en Administration de biens et gestion immobilière pour atteindre un niveau Bac+3. Enfin, plusieurs écoles spécialisées dans l’administration de biens, telles que l’École Supérieure des Métiers de l’Immobilier (EFAB), l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) ou l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) permettent d’exercer ce métier.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un assistant de copropriété ?

Après avoir été assistant de copropriété, il est possible de changer d’employeur. Ce professionnel peut se tourner vers un cabinet immobilier, une agence immobilière ou se mettre à son compte. Les promoteurs immobiliers peuvent également l’approcher. En termes de profession, il peut gagner en compétences et ainsi devenir responsable de copropriété ou Property Manager.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction d’assistant de copropriété est intéressante car la dimension humaine y est importante. La monotonie est peu présente du fait de la diversification des missions du poste. Enfin, c’est un métier qui exige une certaine disponibilité et de la diplomatie face à certains conflits qui peuvent avoir lieu. 

Retour en haut