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Le métier d’assistant contentieux

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un assistant contentieux ?

L’assistant contentieux s’assure du bon remboursement des sommes dues par les clients à l’entreprise pour laquelle il travaille.

L’assistant contentieux est également connu sous les noms d’assistant juridique du recouvrement contentieux ou d’assistant chargé de gestion contentieux.

Quelles sont les missions d’un assistant contentieux ?

L’assistant contentieux travaille au sein de la direction juridique et est rattaché au responsable du service contentieux ou responsable recouvrement. Il met en œuvre les procédures de recouvrement des créances dues par les clients. Ainsi, il assure la saisie, la gestion et le classement des dossiers des débiteurs de la société, au sein du logiciel de gestion du contentieux de l’entreprise. Pour ce faire, il est en relation constante avec le service comptabilité et financier de l’entreprise.

Il récupère les différentes pièces pour composer les dossiers (nature du retard, délais de paiement, contestations…) et note les coordonnées du débiteur pour pouvoir le contacter par téléphone, courriel et/ou courrier. Il le questionne pour comprendre la raison du retard de paiement. Enfin, il le relance en respectant le calendrier prévu à cet effet et préalablement défini pour l’inciter à payer. Si le débiteur se montre récalcitrant, il planifie un rendez-vous avec le responsable recouvrement qui entamera des procédures juridiques de remboursement. Il l’assiste lors de cette procédure et vérifie l’adéquation juridique des dossiers (pièces nécessaires, signatures, respect des dates butoirs…) et relance les intermédiaires de justice.

Ensuite, ce professionnel prépare les reportings que le responsable transmet à sa direction. Il effectue les synthèses des différentes données statistiques et participe enfin aux clôtures mensuelles pour les services de comptabilité et de contrôle de gestion.

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Quelles sont les compétences requises pour un assistant contentieux ?

L’assistant contentieux doit avoir une parfaite connaissance des procédures de recouvrement et des procédures en amont de celui-ci, de manière à choisir la procédure de recouvrement adaptée et la mettre en œuvre. Il est également nécessaire qu’il ait de bonnes connaissances juridiques et en comptabilité générale. Il maîtrise aussi les logiciels de recouvrement ainsi que les outils bureautiques et statistiques. Enfin, la maîtrise de l’anglais professionnel peut être nécessaire s’il travaille au sein d’une entreprise d’envergure internationale.

Quelles sont les qualités requises pour un assistant contentieux ?

Pour mener à bien ses missions, l’assistant contentieux doit savoir travailler de manière autonome. Son responsable lui transmet en effet les directives pour élaborer les dossiers et reportings, mais c’est à lui d’organiser son travail pour respecter les dates butoirs. Ce professionnel est donc organisé et fait preuve de rigueur. Il doit également avoir un très bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi que d’excellentes qualités rédactionnelles. Enfin, puisqu’il est confronté à des dossiers parfois sensibles, il est primordial pour lui de faire preuve de discrétion.

Quel est le salaire moyen d’un assistant contentieux ?

Le salaire moyen de l’assistant contentieux est d’environ 22 000 euros bruts par an en début de carrière. Avec de l’expérience et en fonction de la structure de l’entreprise au sein de laquelle il travaille, cette rémunération peut toutefois atteindre 27 000 euros bruts par an.

Comment devenir assistant contentieux ?

Pour devenir assistant contentieux, plusieurs parcours sont envisageables. Les formations de niveau bac+2, telles que le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Comptabilité et Gestion (CG), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ou encore un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) peuvent permettre de prétendre à ce poste. Les formations de niveau bac+3 telles qu’un BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) ou GEA le permettent aussi. Les licences ou licences professionnelles liées à la comptabilité, la gestion ou l’économie sont également appréciées par les recruteurs, de même que le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un assistant contentieux ?

Avec de l’expérience, l’assistant contentieux peut espérer une évolution professionnelle dans le domaine juridique vers le poste d’analyste juridique au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille ou en postulant dans une entreprise concurrente. Il lui est également possible de passer des examens pour valider ses acquis professionnels et se mettre au service d’un cabinet d’experts juridiques, d’avocats, de notaires ou d’huissiers afin de devenir clerc de notaire ou clerc d’huissier de justice. Après avoir présenté des concours administratifs, il peut prétendre aux postes de secrétaire administratif ou de greffier.

L’avis de Voluntae sur ce métier

 Le poste d’assistant contentieux est un profil assez recherché. En effet, les entreprises ont besoin de profils compétents dans le domaine. Les offres d’emploi sont donc nombreuses mais n’arrivent pas à être facilement pourvu du fait du manque de candidats.

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