Actualités

L'organisation matricielle

Qu’est-ce que l’organisation matricielle ?

Tout droit venue des États-Unis, et née dans les années 1950, l’organisation matricielle est une structure qui organise une entreprise de telle façon à ce que les spécialisations se croisent. L’une des premières entreprises à avoir utiliser ce type de structure est la Nasa. Cette dernière devait mener à bien plusieurs projets conjointement pour atteindre son objectif : la conquête de l’espace. Elle a donc constitué et mis en place avec succès des directions de projets afin de les mener à bien.

Ce type de structure est, comme vous l’aurez compris, notamment plébiscité et mis en place dans les entreprises ayant et travaillant sur plusieurs projets à la fois.

L’organisation matricielle repose sur une confrontation entre la structure fonctionnelle (l’entreprise est structurée de par ses fonctions) et la structure divisionnelle (l’entreprise est structurée par grandes lignes de produits, chacune ciblant un client spécifique).

Quel est son objectif ?

Elle a pour objectif de faciliter la collaboration entre les unités fonctionnelles d’une entreprise grâce à des liens transversaux. De plus, comme dit précédemment, elle confronte la structure fonctionnelle et la structure divisionnelle mais surtout, elle cumule leurs avantages respectifs. C’est-à-dire qu’elle jouit de la combinaison des fonctions d’une entreprise (finance, commercial ou encore marketing) avec les divisions et projets en cours de cette dernière.

Dans une telle configuration, chaque salarié dépend de deux autorités, deux supérieurs hiérarchiques : un responsable de sa fonction ou division et un chef de projet qui encadre le dit projet et le groupe de travail.

Pour quelle entreprise cette structure est-elle bénéfique ?

Comme dit plus haut, l’organisation matricielle s’incorpore dans un environnement qui a pour habitude de fonctionner au travers de multiples projets. Par exemple, les entreprises diversifiées peuvent pleinement profiter de ce type de structure. En effet, ces dernières ont un mode de fonctionnement qui est centré sur de nombreux projets et elles ont le besoin ainsi que le souhait de créer davantage de liens, de la collaboration entre leurs différentes divisions.

Par ailleurs, l’organisation matricielle peut tout aussi bien convenir aux entreprises internationalisées. Celles-ci voient leur adaptation locale et leur vision globale plus précises et plus simple à maîtriser.

Quels sont les avantages de l’organisation matricielle ?

  • La création d’économie d’échelle : c’est-à-dire la diminution du prix de production et l’accroissement des quantités produites,
  • Chaque membre bénéficie des conseils avisés et des compétences de ses supérieurs,
  • L’information est partagée et la communication est transversale,
  • Le passage d’un projet à un autre se fait plus facilement,
  • Les salariés sont davantage impliqués et motivés dans les projets.

Quels sont les inconvénients de l’organisation matricielle ?

  • Il peut y avoir des risques de stress et conflits en interne,
  • Des problèmes concernant l’encadrement des salariés peuvent surgir et être source de désorganisation : étant donné que plusieurs supérieurs gèrent chaque collaborateur, ils peuvent donner des conseils ou des ordres en totale contradiction, et donc cela peut être source de désorganisation,
  • Les salariés doivent être davantage spécialisés et cette spécialisation coûte plus cher à l’entreprise,
  • La prise de décision est plus longue qu’auparavant.

Comment donc bien gérer l’organisation matricielle ?

Le pilier de cette structure trouve son équilibre dans la communication et grâce aux différents supérieurs qui ont le rôle de manager. Si la communication est l’une des réponses à l’interrogation « Comment motiver une équipe ? », elle est aussi l’une des réponses pour pouvoir bien gérer une telle structure.

Il est important que l’information soit partagée par tout le monde et, que inversement, tout le monde soit informé. En cas contraire, une vraie « usine à gaz » prend forme et chamboule tout.

Par ailleurs, il est important de soutenir et de souder les collaborateurs au quotidien.

Enfin, il ne faut pas hésiter à redoubler de créativité et d’ingéniosité en allant dénicher de nouveaux moyens de communication et de collaboration innovants, qui sauront accompagner l’organisation matricielle. Elle est une structure innovante et de plus en plus implantée dans les entreprises, donc autant mettre en place les bonnes actions pour en tirer le plus d’avantages possibles.




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut