Actualités

Le Gestionnaire Immobilier : Fiche métier

Le ou la Gestionnaire immobilier est un professionnel du domaine juridique. Le Gestionnaire immobilier gère le portefeuille des biens immobiliers de ses clients et est en charge de tous les dossiers administratifs de leurs logements. Cette fiche métier vous présentera les autres missions du Gestionnaire immobilier, ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités et compétences, et ses possibles évolutions professionnelles. 


Que signifie être Gestionnaire immobilier et quelles sont ses missions ?

Le Gestionnaire immobilier est un spécialiste en gestion immobilière et assure pour ses clients la gestion locative de leurs biens. Parfois, il peut endosser le rôle de syndic de copropriété. De ce fait, il s’occupe d’organiser les visites, de présenter les meilleurs clients à la location, de la gestion des loyers et de la comptabilité. Si des travaux sont à effectuer, c’est vers le gestionnaire immobilier que le client peut se tourner, qui saura le conseiller sur les meilleurs investissements à effectuer. En tant que syndic, le Gestionnaire immobilier gère les tâches quotidiennes, recrute le personnel et les prestataires nécessaires, et règle les potentiels litiges. Enfin, le Gestionnaire immobilier peut diriger les assemblées des copropriétaires et faire voter un nouveau programme et de nouvelles règles.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner ce métier ?

Le Gestionnaire immobilier ou le Gestionnaire de biens immobiliers est un expert qui peut avoir de nombreuses appellations. On parle souvent de Gestionnaire locatif, qui obéit à une certaine hiérarchie : il travaille avec le Responsable gérance locative, parfois un Chef d’agence, ou un Directeur immobilier. Enfin, un Gestionnaire immobilier peut être appelé Chargé de gestion locative en immobilier ou Chargé d’attribution en immobilier, selon son statut dans l’entreprise et ses missions.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de Gestionnaire immobilier ?

Les qualités du Gestionnaire immobilier

Le Gestionnaire immobilier doit être organisé et méthodique car il compose avec plusieurs clients. Son aisance relationnelle et communicationnelle lui sera utile dans la gestion potentielle de conflits, et il devra être à l’écoute de chacun de ses clients. Le Gestionnaire immobilier doit aussi se montrer disponible et flexible au niveau de son emploi du temps, devant toujours jongler entre de nombreux rendez-vous. Il doit toujours répondre présent, mais doit demeurer ferme et diplomate lors d’éventuels litiges. Enfin, le Gestionnaire immobilier et spécialiste de syndic de copropriété doit savoir s’adapter aux situations inhabituelles, et trouver rapidement des solutions.

Les compétences du Gestionnaire immobilier

Un bon Gestionnaire immobilier doit être à l’aise avec les chiffres et la comptabilité, tout en ayant une parfaite connaissance du secteur juridique et fiscal. Il doit également maîtriser les outils bureautique et les logiciels de gestion immobilière. Le Gestionnaire immobilier doit connaître toutes les réglementations de copropriété, de droit immobilier, et maîtriser les techniques commerciales. Enfin, il doit posséder de bonnes qualités rédactionnelles.

Quel est le salaire moyen d’un Gestionnaire immobilier ?

La grille de salaire d’un Gestionnaire immobilier débutant s’élève à environ 24 000 euros bruts par an. Le gestionnaire immobilier sénior quant à lui peut espérer gagner jusqu’à environ 54 000 euros bruts par an. Cette rémunération prend en compte plusieurs facteurs : la taille du portefeuille à gérer, l’entreprise dans laquelle il exerce, et son ancienneté.

Comment devenir Gestionnaire immobilier ?

Pour devenir Gestionnaire immobilier, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac +2 minimum, avec notamment le BTS professions immobilières. Il est néanmoins possible de poursuivre ses études et d’acquérir d’autres diplômes : de la licence professionnelle spécialité management et droit des affaires immobilières, jusqu’au master droit immobilier public ou ingénierie immobilière et gestion des biens. D’autres écoles proposent elles aussi une formation : l’EFAB (École Française de l’Administration de Biens), l’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières) ou encore l’ICH (Institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier).

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé la profession de Gestionnaire immobilier ?

Après plusieurs années d’expérience, le Gestionnaire immobilier peut espérer travailler à son compte s’il est titulaire de la carte professionnelle de gestion immobilière , et ainsi créer sa propre agence. Le Gestionnaire immobilier peut également travailler en agence immobilière et être en charge de la vente de biens. Il peut aussi devenir Gestionnaire de patrimoine. D’autres perspectives de carrière lui sont offertes : il peut devenir Responsable de service gérance locative ou devenir Conseiller location.

Pour en savoir plus sur les métiers du secteur juridique, vous pouvez consulter les autres fiches métiers sur le site Voluntae : les métiers d’assistant juridique, de directeur de copropriété ou de fiscaliste n’auront plus de secret pour vous.




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut