Actualités

Assistant de copropriété : Fiche métier

Vous êtes assistant de copropriété ou vous souhaitez le devenir ? Consultez notre fiche métier ci-dessous afin d'en apprendre plus sur cette profession. 

Le métier d'assistant de copropriété 

En ces temps, la profession d'assistant de copropriété est florissante, notamment grâce à l'essor des programmes visant à construire de plus en plus de logements. La gestion de copropriété nécessite en effet un nombre croissant de salariés pouvant intervenir dans diverses tâches liées à la gestion de la location pour assister le syndic. 

Devenir assistant de copropriété

Pour devenir assistant de copropriété, comme pour tout métier, cela nécessite un parcours scolaire spécifique. C’est une information qu’il ne faut pas prendre légèrement. En effet, c’est un métier qui préconise certaines qualités qui sont universelles à tout métier. 

Les formations à suivre

Afin de devenir assistant de copropriété, nous préconisons de suivre le parcours d'étude suivant :

  • Un bac professionnel en secrétariat est un bon début
  • Un BTS, un DEUST professions immobilières
  • Une licence professionnelle

Nous préconisons le suivi d'étude en alternance afin que vous appreniez le métier en parallèle sur votre lieu de travail.

L'évolution d'un assistant de copropriété

La rémunération d’un assistant de copropriété varie selon l’expérience. Vous commencerez votre carrière avec une rémunération annuelle de 20k et vous pourrez gagner jusqu’à 30k.

Après quelques années en tant qu'assistant copropriétaire, l'évolution possible est de prendre la responsabilité exclusive de la copropriété. Les postes de gestion locative ou de gestion immobilière sont également de sérieuses pistes de développement. 

Les missions d'un assistant de copropriété

L'assistant de copropriété et le gestionnaires de copropriété sont deux professions qui travaillent main dans la main. Son rôle est de mettre en œuvre les décisions prises lors des différentes assemblées générales et d'accompagner le gestionnaire de copropriété dans toutes les tâches administratives liées à la copropriété. 

Les missions d'assistant copropriété sont variées et concernent à la fois la gestion quotidienne de la copropriété (prise en charge des appels téléphoniques, des lettres, la convocation des participants dans le cadre de l'organisation des assemblées générales) et des activités administratives parfois complexes comme la gestion des dossiers d'assurance ou les contentieux. 

L'assistant de copropriété est également responsable de la planification et de la gestion des interventions extérieures, par exemple en cas de travaux. Ce dernier doit notamment organiser une rencontre avec des artisans et des ateliers et s'assurer que les travaux dans le bâtiment sont correctement exécutés. Le secrétaire de l'assistant de copropriété s'occupe également des demandes de renseignements, des devis etc… 

La personnalité d’un assistant de copropriété

Si vous souhaitez devenir assistant de copropriété, vous devez être doté des qualités suivantes :

  • La rigueur
  • L'autonomie
  • Un excellent relationnel
  • La bienveillance
  • Être à l'écoute 

En résumé

En bref, pour devenir assistant de copropriété, le minimum d’études à faire est un Bac+2. Obtenir une licence en immobilier présente un avantage. Maîtriser les logiciels bureautiques et ceux concernant la gestion locative/copropriété est indispensable pour prétendre au poste d'assistant de copropriété. L'assistant de copropriété se doit aussi d'être un fin connaisseur en matière juridique.

Ses principaux interlocuteurs seront les suivants : les locataires, les propriétaires, les fournisseurs ainsi que les assurances. Il doit être quelqu’un de rigoureux, organisé, d’autonome. Enfin, il doit savoir gérer son stress et avoir de bonnes qualités relationnelles. 

Son salaire évoluera entre 20k et 30k€ à l’année. Afin d’être recruté, vous pouvez vous tourner vers des agences immobilières ou des syndics et pourquoi pas devenir plus tard gestionnaire de copropriété, assistant commercial ou encore gestionnaire locatif. 

En recherche de poste ?

Vous pouvez consulter les postes d’assistant de copropriété sur notre site internet. 

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ! 




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut