Le chargé de recherche a pour mission d’étudier tous les aspects relatifs à un domaine d’activité précis.

Le métier de chargé de recherche

Le chargé de recherche a pour mission d’étudier tous les aspects relatifs à un domaine d’activité précis. Cette fiche métier vous présentera ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Que signifie être chargé de recherche et quelles sont ses missions ?

Le chargé de recherche s’intéresse de manière très précise à un domaine scientifique. Pour cela, il étudie de nombreux sujets en rapport avec ce domaine et mène une réelle recherche scientifique. Il est toujours à la recherche de nouvelles avancées dans son domaine de prédilection et réalise ainsi une veille technologique. Par ailleurs, il lit de nombreux ouvrages, revues, articles et publications scientifiques, toujours associés à son domaine d’étude afin de s’informer. Cela lui permet d’établir un protocole de recherche et de recueillir des données scientifiques nombreuses et variées.

Une fois la veille effectuée, il est capable d’établir et de rédiger des hypothèses de recherche qui peuvent être validées ou non une fois le travail fini.

Il est également capable de rédiger des articles scientifiques et participe à des colloques et séminaires scientifiques toujours liés à son domaine de recherche initial. 

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner ce métier ?

Le chargé de recherche est le plus souvent nommé chercheur. Il possède d’autres appellations telles qu’ingénieur en recherche fondamentale, chargé de travaux scientifiques ou encore ingénieur de recherche.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de chargé de recherche ?

Les qualités du chargé de recherche

Le chargé de recherche doit posséder de nombreuses qualités afin de réaliser ses missions. Il doit avoir un grand esprit créatif. En effet, la créativité doit être l’un de ses traits de caractère car il doit pouvoir trouver constamment de nouvelles idées pour alimenter son travail. Il doit également être persévérant tout au long de sa mission. Celle-ci peut parfois être très longue et durer de nombreuses années avant de voir son aboutissement concret. Ensuite, il doit avoir un sens précis du détail et être rigoureux. Il est très souvent confronté à des données et documents demandant une grande attention pour être bien analysés.

Enfin, il doit aimer le travail en équipe. Un travail de recherche ne se mène pas seul : plusieurs parties prenantes s’investissent dans le travail à mener.

Les compétences du chargé de recherche

Le chargé de recherche est un expert du domaine d’activité qu’il étudie. Il possède de nombreuses connaissances dans ce champ d’études depuis plusieurs années et doit absolument mettre en œuvre ses acquis pour sa réussite. Il possède également de nombreuses connaissances dans les méthodologies de recueil de données scientifiques. Cela signifie qu’il sait parfaitement comment commencer et organiser sa période d’appréhension des futures lectures scientifiques qui l’attendent. Enfin, l’une des compétences primordiales qu’il doit posséder est un bon niveau rédactionnel. Il est un professionnel de la rédaction que ce soit en français ou en langues étrangères.

Quel est le salaire moyen d’un chargé de recherche ?

En tant que fonctionnaire, le salaire du chargé de recherche n’est pas compté de la même manière que pour un salarié du privé. Son salaire dépend d’une grille de rémunération établie par l’État. Au début de sa carrière, son salaire moyen se situe entre 25 000 et 35 000 euros bruts par an. En augmentant d’échelon pour ainsi devenir Cadre dans la recherche, il voit son salaire augmenter et éventuellement atteindre 55 000 euros bruts par an.

Comment devenir chargé de recherche ?

Le chargé de recherche a obligatoirement un niveau élevé de formation. Il peut être issu d’un Master 2 délivré par une université dans le domaine d’étude qu’il a choisi. Il peut également détenir un Doctorat, soit le niveau d’études le plus élevé, ce qui lui permet de devenir Docteur, titre qui sanctionne sept années d’études supérieures après l’obtention du baccalauréat. Enfin, il peut provenir d’une école d’ingénieurs avec comme spécialité le domaine d’étude dont il est expert. Le recrutement pour ce poste s’effectue sur concours et les professionnels passent plusieurs épreuves avant d’obtenir un poste.

Quelles opportunités peuvent se présenter après avoir été chargé de recherche ?

Après avoir été chargé de recherche, il est possible de se tourner vers des professions demandant une prise de responsabilités telles que directeur de programme R&D ou directeur de recherche. Il est également possible de devenir chef de produit technique ou ingénieur en R&D. Enfin, ce professionnel peut obtenir un poste de responsable de laboratoire de recherche ou de responsable de veille scientifique et technique.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine de la fonction publique, vous pouvez consulter les autres fiches métier sur le site Voluntae comme celle de directeur de recherche.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Responsable recrutement et développement RH H/F – Paris 17ème – KEO1

Immobilier
Responsable ressources humaines
CDI
Paris
60 k€
Une société de 90 collaborateurs spécialisée dans l’aménagement et exploitation de bureaux et située dans le 17ème arrondissement de Paris recherche un Responsable recrutement et développement RH H/F.

Responsable Ressources Humaines H/F – Paris 8ème – FID1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Paris
60 k€
Un cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil composé de 65 personnes répartis sur 5 bureaux (à Paris, à Orléans et dans l’Essonne) recherche un Responsable Ressources Humaines H/F.

Retour haut de page