Responsable des ressources humaines Paris

Vous êtes responsable des ressources humaines à Paris ou souhaitez le devenir ? Consultez notre fiche métier ci-après pour en savoir plus sur cette profession.


Le métier de responsable des ressources humaines


 Dans un premier temps, il faut savoir que l’intitulé de poste “responsable des ressources humaines” peut être différent en fonction des entreprises. En effet, en fonction de leur taille et de leur organisation, vous pouvez avoir un poste qui soit plus ou moins stratégique, managérial ou opérationnel.


Devenir responsable RH

Afin de devenir responsable des ressources humaines,nous vous préconisons d’avoir obtenu un diplôme de niveau bac+5 qui soit dans un des domaines suivants :
  • Ressources humaines
  • Droit social
  • Gestion
  • Economie
  • Sciences humaines
  • Psychologie …
En tant que recruteur, nous vous conseillons d’avoir une expérience antérieure en tant que responsable des RH qui valideraient vos compétences en terme de gestion des ressources humaines.


L’évolution d’un responsable des ressources humaines

La rémunération d’un responsable RH varie généralement entre 40K€ et 70K€. Un responsable des ressources humaines peut évoluer au sein d’une entreprise en tant que directeur des ressources humaines si vous êtes dans une assez grande entreprise qui sera en mesure de vous le proposer.


Le responsable RH et ses missions

Dans un emploi de responsable des ressources humaines, vous avez la responsabilité de la politique RH de l’entreprise. Vous supervisez et gérez la partie “production” des ressources humaines.

Pour cela, vous devrez superviser tous les sujets RH tels que l’administration du personnel, la gestion des effectifs, le recrutement, l’intégration, la formation ainsi que les relations avec les Instances Représentatives du Personnel. Vos missions au poste de RRH peuvent varier en fonction du poste et de la taille de l’entreprise.

En administration du personnel (ADP), vous managez les gestionnaires des ressources dans la collecte et la vérification des éléments variables de paie et la gestion administrative des dossiers du personnel comprenant les contrats de travail, avenants, DUE, congés payés, arrêt maladie, visites médicales etc...

En recrutement, votre rôle sera de maîtriser les recrutement de A à Z de la diffusion d’offres d’emploi, le sourcing sur les réseaux sociaux ainsi que les entreprise physiques et téléphonique. Dans la continuité, vous serez en charge à l’arrivée de nouveaux salariés, les accueillir et veiller sur leur bonne intégration que ce soit en terme d’équipe ou de tâche. Pour finir, vous devez gérer la mobilité interne des collaborateurs.

En gestion des compétences et des carrières, vous réaliserez des entretiens d’évaluation et des entretiens annuels pour analyser les besoins des salariés, dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez, en terme de formation par exemple.

Selon la taille et l’organisation de votre entreprise, vous pouvez, en tant que responsable des ressources humaines (RRH), avoir une partie un peu plus juridique avec le disciplinaire, la gestion, des fois aidée par des avocats, des dossiers de contentieux de l’entreprise comme les avertissements, les licenciements dans sa généralité (pour faute, abandon de poste etc.), ruptures conventionnelles et démissions.
Vous pourrez également, s’il n’y a pas de directeur des ressources humaines dans votr entreprise (DRH), faire la gestion des IRP comprenant les CE, CHSCT, délégué du personnel, syndicats, ...


La personnalité d’un bon responsable des ressources humaines

En tant que candidat à une offre d’emploi de responsable des ressources humaines, il est avantageux de souligner les points de personnalité suivant :
  • Organisé et méthodique
  • Avoir un bon relationnel avec les équipes que vous allez manager
  • Autonome et proactif
  • Faire preuve de discrétion
  • Faire preuve de confidentialité


Les recrutements de responsable RH à Paris proposés par Voluntae actuellement :

Consultez les postes de responsable des ressources humaines à Paris proposés par Voluntae en ce moment :
- Recrutement responsable des ressources humaines à Paris

Vous avez des questions sur le métier de responsable des ressources humaines ? Contactez votre Cabinet de recrutement Voluntae

 Pour découvrir nos autres fiches métier sur les métiers financiers et comptables, cliquez ci-dessous :

- Fiche métier responsable comptable Paris
- Fiche métier comptable Paris
- Fiche métier collaborateur comptable Paris
- Fiche métier chef de mission Paris
- Fiche métier auditeur financier Paris
- Fiche expert-comptable stagiaire Paris
- Fiche métier expert-comptable Paris
- Fiche métier commissaire aux comptes Paris
- Fiche métier contrôleur de gestion Paris
- Fiche métier trésorier Paris
- Fiche métier gestionnaire de paie Paris
- Fiche métier directeur financier Paris
- Fiche métier secrétaire comptable Paris
- Fiche métier comptable immobilier Paris
- Fiche métier consolideur Paris
- Fiche métier asset manager Paris
- Fiche métier contrôleur financier Paris
- Fiche métier fiscaliste Paris
- Fiche métier directeur administratif et financier Paris
- Fiche métier directeur financier Paris

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut