Vous êtes comptable à Paris ou souhaitez le devenir ? Consultez notre fiche métier ci-après pour en savoir plus sur cette profession.


Le métier de comptable


Devenir comptable

Afin de devenir comptable, nous vous préconisons d’avoir un background en comptabilité comme :

- BTS Comptabilité et Gestion

- DUT GEA option Gestion Comptable et Financière

- DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion)

- DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)

- Master CCA (Comptabilité, contrôle de gestion et audit)


L’évolution du poste de comptable

La rémunération d’un comptable varie généralement entre 19K€ et 42K€.


En tant que comptable, vous pourrez principalement évoluer dans un emploi en management en comptabilité comme Chef comptable et Directeur administratif et financier selon la structure dans laquelle vous vous trouvez.


Qu’est-ce qu’un comptable ?

Dans un premier temps, il faut savoir que le poste de comptable peut avoir des particularités. En effet, il existe plusieurs métiers de comptable, chacun ayant sa particularité :

  • Le comptable client s’occupe comme son nom l’indique de toute la comptabilité relative aux clients d’une entreprise.

  • Le comptable fournisseur s’occupe de la comptabilité relative aux fournisseurs.

  • Le comptable unique est unique simplement par le fait que vous serez le seul comptable au sein de l’entreprise mais vous y ferez de la comptabilité générale.

  • Le comptable général, qui lui, fait de la comptabilité dite « générale » c’est-à-dire qu’en plus de la tenue et révision des comptes, il va faire les déclarations fiscales et peut aller jusqu’au bilan et à la liasse fiscale.

Vous trouverez ci-dessous les particularités des différents emplois de comptable :


Le comptable client

Le comptable client est un spécialiste dans sa tâche. Dans ce poste, vous vous occupez de gérer les relations avec les clients de la société et il enregistre les différentes opérations comptables. Selon votre emploi de comptable client, vous pouvez jusqu’à la préparation du bilan.


Un comptable client doit faire la facturation des différents clients, l’enregistrement, l’analyse, la justification ainsi que la révision des comptes comptable ainsi que l’examen des retards de règlements qui peuvent entrainer la relance des clients voire du recouvrement (c’est-à-dire la vérification que le créancier.


Le comptable fournisseur

Le comptable fournisseur est également un spécialiste dans sa tâche. Dans cet emploi, vous vous occupez de gérer les relations avec les fournisseurs de la société et d’enregistrer les opérations dans les comptes.

Selon les postes de comptable fournisseur, vous pourrez aller jusqu’à la préparation du bilan, en réalisant des écritures de clôtures ou des écritures d’inventaire.


En tant que comptable fournisseur vous devez collecter, enregistrer les factures d’achats auprès des différents services et codifier ces dernières pour ensuite réviser et justifier les comptes fournisseurs (CCA, FNP, écritures d’inventaire). Certains postes de comptable fournisseur proposent également de participer voire établir les clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles. En revanche, vous devrez calculer et déclarer la TVA et / ou la DEB, qui n’est pas obligatoire, mais aussi payer tous les fournisseurs et bien suivre les échéances de paiement.


Le comptable général

Le comptable général est généralement rattaché au directeur administratif et financier. Dans ce poste, vous vous occupez de la comptabilité générale d’une entreprise ou de filiales d’entreprise.

En tant que comptable général, vous devez effectuer la tenue comptable de l’entreprise, l’établissement et le contrôle des déclarations fiscales ainsi la réalisation du bilan comptable et du compte de résultat. En parallèle, si vous n’avez d’employé pour faire la comptabilité client et fournisseur, vous saisissez, traiter et payer les factures fournisseurs mais aussi suivre les impayés, les encaissements et la trésorerie de l’entreprise. De plus, un comptable général doit gérer les dépenses et reporting (mensuels, trimestriels et annuels).

Le comptable unique

Comme le comptable général, le comptable unique est le référent en comptabilité d’une petite structure, et il ne dispose pas vraiment d’un service comptable.

En tant que comptable unique, vous travaillez généralement en collaboration avec un cabinet d’expertise comptable et votre responsable direct est le gérant de l’entreprise.


Un comptable unique doit gérer administrativement la structure (relation avec les organismes extérieurs bancaires, sociaux et fiscaux), faire la tenue de façon autonome la comptabilité courante (imputation, enregistrement, pointage des comptes, provisions, régularisations) ainsi d’effectuer la réalisation le bilan, les liasses et les annexes (s’il en a les compétences techniques, mais bien souvent le cabinet d’expertise comptable s’en charge). En parallèle de la comptabilité, votre poste peut avoir une partie sociale avec l’établissement des bulletins de paie et une partie contrôle de gestion avec le suivi des tableaux de bord.


Le poste de comptable unique vous demande d’avoir la capacité de travailler en autonomie et être une personne de confiance.


La personnalité d’un bon comptable

En tant que candidat à une offre d’emploi de comptable, il est avantageux de souligner les points de personnalité suivant :

  • Organisé

  • Humble

  • Rigoureux

  • Autonome


Les recrutements comptables à Paris proposés par Voluntae actuellement :

Consultez les postes de comptables à Paris proposés par Voluntae en ce moment :

- Recrutement comptable général à Paris 8ème
- Recrutement comptable général confirmé à Colombes
- Recrutement réviseur comptable à Paris 8ème
- Recrutement comptable général confirmé à Paris 8ème
- Recrutement comptable général junior à Anthony
- Recrutement comptable général junior à Saint Cloud

Vous avez des questions sur le métier de comptable ? Contactez votre cabinet de recrutement Voluntae

Pour découvrir nos autres fiches métier sur les métiers financiers et comptables, cliquez ci-dessous :
- Fiche métier collaborateur comptable Paris
- Fiche métier chef de mission Paris
- Fiche métier auditeur financier Paris
- Fiche expert-comptable stagiaire Paris
- Fiche métier expert-comptable Paris
- Fiche métier commissaire aux comptes Paris
- Fiche métier contrôleur de gestion Paris
- Fiche métier trésorier Paris
- Fiche métier gestionnaire de paie Paris
- Fiche métier secrétaire comptable Paris
- Fiche métier comptable immobilier Paris
- Fiche métier consolideur Paris
- Fiche métier asset manager Paris
- Fiche métier contrôleur financier Paris
- Fiche métier fiscaliste Paris
- Fiche métier directeur administratif et financier Paris
Scroller vers le haut