Comptable immobilier à Paris

Vous êtes comptable immobilier à Paris ou souhaitez le devenir ? Consultez notre fiche métier ci-après pour en savoir plus sur cette profession.


Le métier de comptable immobilier


Le comptable immobilier est d’être l’intermédiaire entre les locataires, les propriétaires et l’agence immobilière. Il examine chaque mois les flux financiers entre ces trois entités soient bien les bons.

Le poste de comptable immobilier peut se splitter en 2 postes : comptable en gestion locative et comptable copropriété. Le comptable en gestion locative, appelé aussi comptable gérance est en relation avec les locataires et s’assure notamment que les loyers sont bien facturés et encaissés. En revanche, les comptables copropriété sont en relation après les copropriétaires et calculent et comptabilisent les charges de copropriété.


Devenir comptable en gestion locative ou comptable copropriété

Afin de devenir comptable en gestion locative ou comptable copropriété, nous vous préconisons d’avoir un background en comptabilité de type BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations). Par la suite, nous vous conseillons d’intégrer une agence ou une entreprise immobilière ce qui vous permettra d’avoir des bases en comptabilité immobilière.


L’évolution du poste de comptable immobilier

La rémunération d’un comptable en gestion locative ou d’un comptable copropriété varie généralement entre 25K€ et  40 K€.


En tant que comptable immobilier, vous pourrez évoluer dans un poste en management. En effet, vous pourrez, après plusieurs années d’expérience, superviser une ou plusieurs personnes jusqu’à manager un service et devenir responsable comptable gestion locative, responsable comptable copropriété ou responsable copro-gérance qui relie les deux pôles.


Le comptable en gestion locative et ses missions ?

Dans un emploi de comptable en gestion locative, votre mission principale est de suivre les flux financiers des locataires. Vous aurez donc une partie purement comptable à effectuer. Autrement dit, en tant que comptable gérance, vous réalisez des opérations de saisie comptable mais aussi le suivi des comptes fournisseurs ( bons de commandes …) et du budget avec le contrôle des résultats financiers et l’élaboration de reporting mensuels réalisés grâce à la mise en place de tableaux de bords des performances. .

Vous aurez également, et surtout, une partie en gestion locative car vous devrez assurer la gestion financière des immeubles. Autrement dit, votre emploi de comptable en gestion locative vous demandera de réaliser le quittancement des loyers, impôts fonciers et des taxes  et de suivre les comptes clients. Pour cela, le poste de comptable gérance vous demandera de faire le suivi des indexations, charges et assurances, le recouvrement des loyers et des charges ainsi le calcul des rééditions de ces dernières.  


Le comptable copropriété et ses missions ?

Dans un poste de comptable copropriété , vous avez un portefeuille d’immeubles plus ou moins gros à gérer. Votre but est de suivre les flux financiers des copropriétaires. Pour cela vous aurez une partie purement comptable qui consiste en la saisie comptable des factures, le suivi de leur paiement et le contrôle des éventuelles relances que vous pourriez faire. En plus, des factures clients, vous effectuez le règlement des fournisseurs, les rapprochements bancaires ainsi que la gestion des comptes de résultats.

En parallèle de la comptabilité, vous devez, en tant que comptable copropriété, préparer et envoyer les appels de fonds trimestriels, gérer les compteurs individuels d’eau froide et d’eau chaude, l’apurement des comptes travaux mais également gérer les prélèvements clients et les problèmes ponctuels.


La personnalité d’un bon comptable immobilier

En tant que candidat à une offre d’emploi de comptable gérance ou comptable copropriété il est avantageux de souligner les points de personnalité suivant :

  • Organisé et méthodique

  • Polyvalence

  • Discret

  • Rigoureux

  • Autonome

  • Goût du service client


Les recrutements de comptable immobilier à Paris proposés par Voluntae actuellement :

Consultez les postes de comptable immobilier à Paris proposés par Voluntae en ce moment :

- Recrutement comptable immobilier à Paris
- Recrutement comptable gestion locative à Paris
- Recrutement responsable comptable gérance et copropriété à Paris
- Recrutement gestionnaire locatif à Paris
- Recrutement assistant de gestion locative à Paris

Vous avez des questions sur le métier de comptable ? Contactez votre Cabinet de recrutement Voluntae

Pour découvrir nos autres fiches métier sur les métiers financiers et comptables, cliquez ci-dessous :

- Fiche métier comptable Paris
- Fiche métier collaborateur comptable Paris
- Fiche métier chef de mission Paris
- Fiche métier auditeur financier Paris
- Fiche expert-comptable stagiaire Paris
- Fiche métier expert-comptable Paris
- Fiche métier commissaire aux comptes Paris
- Fiche métier contrôleur de gestion Paris
- Fiche métier trésorier Paris
- Fiche métier gestionnaire de paie Paris
- Fiche métier secrétaire comptable Paris
- Fiche métier consolideur Paris
- Fiche métier asset manager Paris
- Fiche métier contrôleur financier Paris
- Fiche métier fiscaliste Paris
- Fiche métier directeur administratif et financier Paris
- Fiche métier directeur financier Paris
- Fiche métier gestionnaire des ressources humaines Paris
- Fiche métier responsable des ressources humaines Paris

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut