Chef de mission expertise comptable Paris

Vous êtes chef de missions expertise-comptable à Paris ou souhaitez le devenir ? Consultez la fiche métier ci-dessous pour tout savoir sur cette profession.


Le métier de chef de mission


Dans un premier temps, il faut savoir que l’appellation « chef de mission » dans le domaine de la comptabilité est strictement réservé au cabinet d’expertise comptable. Autrement dit, dans ce domaine, lorsque vous dites que vous êtes « chef de mission » cela sous-entend que vous avez un emploi de « chef de mission comptable » en cabinet d’expertise comptable et/ou d’audit. 


Devenir chef de mission

Afin de devenir Chef de mission en cabinet d’expertise comptable et commissariat aux comptes, nous vous préconisons d’avoir un background en comptabilité comme :

  • BTS Comptabilité Gestion des Organisations (CGO)
  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
  • Master Comptabilité, Contrôle de Gestion et Audit
  • Ecole de commerce / Ecole d’ingénieur

Il faut savoir qu’avant de devenir chef de mission, vous devez avoir un minimum d’expérience en comptabilité et une expérience en tant que collaborateur comptable dans un cabinet d’expertise comptable et d’audit serait un plus.  



L’évolution d’un chef de mission

En tant que chef de mission, vous avez plusieurs possibilités d’évolution : évoluer dans un emploi en cabinet tel que Directeur de mission expertise comptable ou Expert-comptable si vous avez votre diplôme ou dans un emploi en entreprise comme Directeur administratif et financier.    



Le chef de mission et ses missions

Le Chef de mission dirige et anime une équipe de collaborateurs comptables. Il met en application les procédures et il veille au respect des directions (orientations) financières choisies par la société. Il est en mesure d’utiliser les outils et de connaitre les techniques comptables mais aussi d’être le vrai conseil du dirigeant en matière de fiscalité. 
Il est en charge de la révision des comptes de la société jusqu'à l'établissement de la liasse fiscale avec notamment le calcul de l'impôt sur les sociétés. Il travaille en collaboration avec le Commissaire aux Comptes et l'Expert-comptable. Il conseille la direction pour laquelle il réalise tableaux de synthèse et de reporting, qui sont des outils nécessaires au pilotage de la société. Le chef de mission comptable supervise une équipe.

Dans un poste de chef de mission en expertise comptable, vous pouvez également faire des missions de commissariat aux comptes soit d’audit légal, soit d’audit contractuel, soit d’audit d’acquisition.  

En acceptant un emploi de chef de mission, vous pourrez effectuer, selon les cabinets d’expertise comptable, diverses tâches en social telles que la supervision de l’établissement des bulletins de salaire ainsi que la vérification de la conformité des éléments de paie, la supervision l’établissement des déclarations sociales périodiques.



La personnalité d’un bon chef de Mission

En tant que candidat à une offre d’emploi de chef de mission en expertise comptable, il est avantageux de souligner les points de personnalité suivant :

  • Appétence pour les rapports humains
  • Rigueur
  • Précision
  • Polyvalence
  • La prise d’initiative

Consultez quelques-unes des offres d'emplois que nous proposons dans ce secteur :

- Chef de mission expertise-comptable H/F - Paris
- Chef de mission expertise comptable H/F - Paris
- Chef de mission expertise comptable et audit H/F - Paris
- Chef de mission expertise comptable H/F - Paris
- Chef de mission expertise comptable et audit H/F - Paris
- Chef de mission expertise comptable et audit H/F - Paris
- Chef de mission audit H/F - Paris
- Chef de mission audit H/F - Paris

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de chef de mission expertise comptable ? Contactez votre cabinet de recrutement à Paris Voluntae

Pour découvrir nos autres fiches métier sur les métiers financiers et comptables, cliquez ci-dessous :

- Fiche métier comptable Paris
- Fiche métier collaborateur comptable Paris
- Fiche métier auditeur financier Paris
- Fiche expert-comptable stagiaire Paris
- Fiche métier expert-comptable Paris
- Fiche métier commissaire aux comptes Paris
- Fiche métier contrôleur de gestion Paris
- Fiche métier trésorier Paris
- Fiche métier gestionnaire de paie Paris
- Fiche métier secrétaire comptable Paris
- Fiche métier comptable immobilier Paris
- Fiche métier consolideur Paris
- Fiche métier asset manager Paris
- Fiche métier contrôleur financier Paris
- Fiche métier fiscaliste Paris
- Fiche métier directeur administratif et financier Paris
Scroller vers le haut