Actualités

On décloisonne ?

De vastes espaces de travail, des bureaux, des écrans ,....Rares sont les personnes travaillant encore dans un bureau fermé. L’un des grands avantages de l’open space est la meilleure circulation de l’information. La tendance est au bureau ouvert, les “supérieurs hiérarchiques”  inaccessibles c’est fini. On se tutoie, on travaille les uns avec les autres, on communique, le lieu de travail est un lieu convivial.

Ce mode de fonctionnement a tout de même des défauts, l’un des principaux c’est le bruit. Les sonneries de téléphone,  les gens parlant fort, l’imprimante,....  Le bruit y est permanent et c’est parfois épuisant. Certaines entreprises ont prévu des petits bureaux vitrés dans lesquels on peut s’isoler pour travailler, pour une conférence téléphonique, ou un entretien. Un des points clés c’est que le plateau soit lumineux , avec quelques espaces cloisonnés : comme des box de travail et des salles de réunion.

L’open space est-il une question de génération ou une mode ? Reviendrons-nous en arrière pour cloisonner.  Un sondage d’Actinéo en 2015 montre que 92% des salariés français jugent que leur espace de travail a un impact sur leur efficacité (contre 80% en 2011). Plus de la moitié (57%) se dit perturbée par des nuisances sonores dues à des conversations et 50% à des problèmes d'attention liés au passage, à la circulation.  L’un des paradoxes, c’est le boum des espaces de coworking : Travailler seul mais dans un espace collectif… Alors French Paradox or not ?  That is the question ???

On vous recommande la lecture de l’article des Inrock : http://www.lesinrocks.com/2016/04/03/actualite/lopen-space-nocif-11815521/


Tags : Open-space, tendance, organisation de travail


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut