Actualités

Les vacances : Etes-vous connecté ou déconnecté ?

Les vacances des uns et des autres approchent… certains ne partiront pas en période estivale par choix d’autres partiront par non choix. La période fiscale est terminée pour les cabinets comptables, les grandes entreprises, les PME , les entrepreneurs , se préparent pour une activité plus calme (pour certains seulement). L’été, disons entre le 15 juillet et le 15 Août est une période favorable pour les salariés pour un départ en vacances. Quoi qu’il en soit, en France la majeure partie des bureaux se vident, certains diront que la France s'arrête.  

On débranche, on coupe ou pas ? En effet, certains préfèrent ne pas débrancher complètement et traitent les e-mails reçus de façon presque quotidienne, hiérarchisent les priorités et les urgences pour leurs réponses. Mais sur une plage, entre deux châteaux de sable et trois baignades, arrive-t-on réellement à décompresser en recevant ses emails…. Il faut avoir une maîtrise de la  “prise de recul “assez conséquente pour ne pas se polluer l’esprit. D’autres préfèrent tout couper, le style pas joignable (je suis à l’étranger… au cap ferret ou à Palavas les flots!) et prendre une journée complète à leur retour pour traiter 250 ou 300 mails parfois plus.

Ni mieux, ni moins bien, ni nul, juste deux écoles et surtout des personnalités différentes et des manières différentes dans la façon d’aborder le travail et les loisirs.  

Les études ont montré que près de la moitié des français consultent leurs mails en vacances avec une fréquence quasiment quotidienne et allant même pour certains à plusieurs fois par jour. C’est là que les ennuis commencent car 11% des français déclarent s'être déjà disputés avec leur conjoint parce qu’ils travaillaient en vacances…et 4 % ont déjà menti à leur partenaire pour pouvoir travailler en vacances. Ah ben oui ce n’est pas totalement sans conséquence...bon alors notre organisme dit quoi dans tout ça ?
 

Les études montrent quand même que la déconnexion totale permet d’éliminer la fatigue notamment psychologique. Notre cerveau a un réel besoin de repos total et que l’on revient souvent nettement plus en forme et motivé après avoir fait une vraie déconnexion pendant les vacances. Facile à dire mais pas toujours à faire !
 

Je vous rassure tout de suite, chez Voluntae c’est pareil que dans les études, il y a ceux qui sont branchés, les débranchés, les anecdotes de « prise de bec avec le conjoint avec pour sujet » « t’es avec moi ou avec ton boulot ? »

Nous ne sommes ni psy ni conseiller conjugal mais on a un seul conseil : préparez votre départ en vacances, (non pas votre itinéraire de vacances), on vous conseille de briefer vos collègues capables de traiter certaines urgences, de prévenir les équipes, les clients, les fournisseurs de votre absence, et quand on le peut, anticiper certaines situations. Après ces belles paroles …Vacances ou non, toute l’équipe de Voluntae vous souhaite un bel été ! 


Tags : vacances, travail, ordinateur, recrutement


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut