Actualités

Le bulletin de paie simplifié, c'est simple mais c'est compliqué !

C’est assez simple…. Comme son nom l’indique c’est simplifié car avant c’était compliqué !

Non sans rire, au cas où vous ne le saviez pas d’ici 2018, l’ensemble des entreprises devront y passer. Depuis le 1er janvier 2017, le bulletin de paie simplifié est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Il a pour but de simplifier sa lisibilité, en regroupant des catégories par famille de cotisations afin de rendre plus compréhensible le bulletin de paie pour le salarié. Il est à noter que le système de calcul reste le même. Les cotisations et contributions sont désormais regroupées par risque couvert : santé, accident du travail – maladie professionnelle, retraite, famille, assurance chômage.  Les autres contributions relevant uniquement de l’employeur (transport, solidarité autonomie, taxe d’apprentissage, forfait social, contributions patronales aux organisations syndicales) sont regroupées en une seule ligne.

Vous voyez c’est SIMPLE !!! Ce qui est moins simple c’est sa mise en place ! Au sein de votre service paie ou en cabinet d’expertise-comptable, il faut tout d’abord, anticiper ce changement en faisant un état des lieux. Comme tout changement ça prend du temps !
Deuxièmement, il est nécessaire de vous mettre en contact avec votre éditeur … Oui votre éditeur de bulletins de paies. En effet, il va falloir adapter la maquette du bulletin de paie, modifier la partie visible et la partie back office (ça prend juste un peu de temps…. On vous dit…. ANTICIPEZ !)

Enfin, adaptez votre communication auprès des salariés …. Quand on change quelque chose tout se passe mieux avec des explications…. Il faut que les salariés gardent un niveau de confiance élevé car un bulletin de paie n’est pas qu’un salaire net mensuel … c’était aussi des informations comme maladie, retraite, congés payés.

Pour faire clair, c’est simple car c’est simplifié ! Mais c’est compliqué car c’est un changement !



Auteur

Pierre-Gilles Bouquet (Linkedin) a travaillé durant 12 ans dans des fonctions de contrôleur de gestion, de consolideur et en cabinet d’audit et d’expertise comptable avant de créer le cabinet de recrutement Voluntae. Depuis plus de 6 ans, il apporte ses conseils et son expertise en recrutement dans le secteur de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance d'entreprise.



De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut