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L'entretien professionnel

L’entretien professionnel : Qu’est-ce que c’est ?

C’est un temps d’échange, un rendez-vous entre un employeur et un salarié. Ce rendez-vous entre ces deux personnes permet d’étudier les évolutions professionnelles du salarié. Plus encore, un entretien professionnel se focalise sur les qualifications, l’employabilité, et les formations qui peuvent contribuer à l’évolution professionnelle du salarié. C'est un outil et un acte managériale important pour le Management et pour les Ressources Humaines.

Quelle différence entre l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation ?

L’entretien professionnel aborde l’évolution du salarié au sein de son entreprise (évolution interne) et/ou à l’extérieur (évolution externe). De plus, il a pour objectif l’accompagnement du salarié dans son projet professionnel, dans ses perspectives d’évolution professionnelle et donc de sécuriser le parcours de ce dernier.

Il ne faut donc pas le confondre avec l’entretien annuel d'évaluation qui, comme son nom l’indique, aborde l'évaluation du travail du salarié. En ce sens, cet entretien sert à échanger sur les objectifs atteints par le salarié et à les comparer avec ceux qui étaient préalablement fixés par l’entreprise. Contrairement à l’entretien professionnel, l’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est vivement conseillé de le faire.

Enfin, ces deux entretiens peuvent se compléter et avoir lieu l’un après l’autre.

Quelle obligation pour l’employeur ?

Depuis la réforme de 2014, l’entretien professionnel est devenu obligatoire pour les entreprises de toutes tailles. L’employeur se voit donc dans l’obligation d’organiser un entretien professionnel tous les deux ans. Plus encore, cet entretien devra être proposé systématiquement lors d’une reprise d’activité après un long congé comme par exemple après un congé maternité, parental ou encore sabbatique. A la demande du salarié, cet entretien pourra se dérouler à une date antérieure à sa reprise de poste.

L’autre obligation est de faire ensuite un bilan plus complet tous les 6 ans en s’assurant que 3 critères ont bien été remplis pour le salarié.

Les trois critères sont les suivants :

  • Premièrement, le salarié a bien suivi au minimum une action de formation,
  • Deuxièmement, il a bien acquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de l’expérience,
  • Et enfin, il a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Cependant, avec la réforme de 2019, ces trois critères peuvent se voir être modifiés soit par un accord d’entreprise soit par un accord de branche.

Comment préparer un entretien professionnel ? Quelles sont les étapes ?

On peut distinguer trois étapes, trois moments clés lors d’un entretien professionnel :

Premier moment : une synthèse des compétences développées, des actions de formation réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié est faite en premier lieu.

Deuxième moment : une mise à plat des souhaits de formation du salarié, des perspectives d’évolution, de sa qualification et de son emploi est ensuite abordée. De la même façon, l’employeur pourra, à ce moment, exposer les axes stratégiques de l’entreprise, ses attentes et ses objectifs.

Troisième moment : enfin, l’employeur et le salarié réfléchissent ensemble sur la construction du parcours professionnel du salarié, tout en choisissant des formations adéquate pour sa montée en compétence. L’employeur doit obligatoirement apporter différentes informations sur les dispositifs de validation des acquis de l'expérience (VAE), sur l’activation du compte personnel de formation (CPF) ou encore sur le conseil en évolution professionnelle.

Attention, les entreprises d’au moins 50 salariés, qui ne respecteraient pas leurs obligations sociales, devront s’acquitter, de ce qu’on appelle, un abondement (aide financière complémentaire de la part des entreprises à ses salariés) versé sur le compte CPF de chaque salarié. Le montant de cette sanction est de 3 000€ maximum pour un salarié à temps plein.

Enfin, pour conserver une trace de l’entretien, il doit être formalisé et retranscrit sur un document écrit. Une copie de ce document sera remise au salarié. On peut dire que ce document écrit prend la forme d’un contrat, d’un engagement entre l’employeur et le salarié. En effet, ce contrat recense les attentes de chaque partie, les points d’accord et de désaccord et les objectifs.




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