Actualités

Les soft skills : Définition et comment les mettre en avant

Qu’est-ce que sont des softs skills ?

Expérience professionnelle, formation … Toutes ces rubriques, aussi bien mises en avant au travers du CV que lors d’un entretien d’embauche, accueillent de plus en plus ce que l’on appelle les soft skills. En effet, la part prise par cette catégorie de compétences ne cesse d’augmenter de plus en plus dans le recrutement. Les soft skills sont dorénavant considérées comme des piliers indispensables dans la gestion de projet ou, tout simplement, dans la vie professionnelle et personnelle.

Définition

Le terme “soft skills” n’a pas de réel équivalent en français. Selon le dictionnaire anglais Oxford, les softs skills sont des attributs personnels qui permettent à quelqu’un d'interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes. Si on souhaite quand même avoir un équivalent en français, on parlera alors de « compétences douces ». On distingue les compétences dites « dures » qui sont des compétences techniques (la maîtrise de logiciels en est une par exemple), des compétences dites « douces » ou transversales qui sont davantage liées au savoir-être.

Ce sont donc des compétences qui permettent d'interagir socialement et d’atteindre des objectifs tout aussi bien personnels que professionnels.

Les soft skills les plus recherchées

Selon une étude Ifop :
  • ⅔ des cadres estiment que les compétences douces sont prises en compte dans leur entreprise
Et, toujours selon cette même étude, voici la liste des tops soft skills par ordre d’importance :
  • Savoir s’adapter : être ouvert aux changements, faire évoluer son travail (84%)
  • L’autonomie : prendre des initiatives & organisation gestion du temps, de ses priorités (82%)
  • La courtoisie : politesse, respect, amabilité (81%)
  • L’intégrité et l'honnêteté (79%)
  • Le sens du collectif (77%)

  • Étonnement, la créativité ressort comme la soft skill la moins encouragée par les cadres qui ont répondu à l’étude.

    Cette étude met en exergue les softs skills les plus appréciées par les cadres qui ont répondu à cette étude. Néanmoins, cette liste peut être différente en fonction du métier auquel vous postulez.

    Comment les mettre en avant sur son CV et sa lettre de motivation ?

    La première étape est de lister ses soft skills. Pour les lister, il faut bien évidemment les identifier. Cette identification peut notamment se faire grâce aux qualités que votre entourage vous donne. Une fois que vous avez identifié et listé vos soft skills, il faut ne garder que celles qui peuvent être utiles, qui sont pertinentes en fonction du poste pour lequel vous souhaitez postuler. Grâce à la fiche du poste, vous serez en mesure de pouvoir sélectionner les soft skills en adéquation avec cette dernière.

    Maintenant que vous avez sélectionné les soft skills pertinentes, il s’agit dorénavant de les rattacher à des exemples concrets, qui en sont ressortis lors de vos expériences professionnelles. C’est toujours plus valorisant d’exposer ses qualités ou même ses compétences en général grâce à des exemples percutant où vous avez usé de vos compétences.

    Comment les mettre en avant lors de l’entretien ?

    Un petit travail de recherche sur les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous postulez s’impose. Il est important de prendre connaissance de leurs valeurs et de les comparer avec celle que vous avez précédemment mis dans votre CV et lettre de motivation.

    De même que pour les mettre en avant sur son CV et sa lettre de motivation, lors de l’entretien d’embauche, il sera judicieux de contextualiser vos soft skills pour leur donner du poids et pour faire la différence par rapport aux autres candidats.

    Faites-en sorte d’être en phase avec vos soft skills. Votre attitude lors de l’entretien d’embauche doit refléter ce que vous justifiez et démontrez.


    En conclusion, les soft skills ne remplacent pas les compétences techniques. Cependant, elles font parties de vos compétences, de votre savoir-être. C’est votre valeur ajoutée et qui peut peser dans la balance en entretien d’embauche. Les soft skills ne sont pas destinées rester au même état. Vous pouvez les améliorer et les faire évoluer dans le temps.




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut