Actualités

#Recruter sur Instagram

- « Tu es passé par LinkedIn pour recruter le nouvel assistant ? 
-   Non, par Instagram. ».

Étonnant n'est-ce pas ? Eh bien, pas vraiment. Le recrutement doit lui aussi s'adapter à l'ère du temps et se voit donc bouleversé par de nouvelles stratégies plus originales les unes que les autres. Alors, pourquoi ne pas dénicher LA personne tant recherchée sur Instagram ?

Pourquoi Instagram ? 


Instagram est un réseau social très utilisé (avec 17 millions de français actifs chaque mois). Il se positionne en tant que moyen de communication ingénieux, permettant de séduire une communauté plus jeune et friande de technologie.

Fondé sur le principe de « likes » et utilisé pour diffuser et partager des photos en ligne, il pourrait devenir l'un des outils les plus précieux dans votre stratégie recrutement. En effet, nous pouvons considérer ce réseau comme un storytelling visuel permettant d'illustrer notre histoire, d'attirer l'attention et ... de, pourquoi pas, diffuser une offre d'emploi !

Il s'agit de jouer avec le visuel et c'est là que tout devient intéressant. En effet, nous savons que le visuel attire bien plus que les mots. Par exemple, mettons, côte à côte, le mot « plage » et une sublime image représentant une étendue de sable fin aux Caraïbes : par quoi seriez-vous potentiellement le plus attiré ? Vous vous imaginez déjà les pieds dans l'eau ? Bon, vous me direz que c'est assez caricatural mais il y a une part de vérité dans tout cela ?

Les 4 commandements pour recruter sur Instagram 


Vous l'aurez compris : vous devez intégrer Instagram dans votre stratégie de recrutement. Vous allez sans doute vous demander : « Mais comment utiliser de manière pertinente ce réseau social ? ». Voici les 4 commandements à respecter :

  • #construire et développer sa marque employeur : embellissez vos valeurs et votre histoire via des images et un texte concis. Autrement dit, mettez en avant les valeurs portées par votre établissement.
  • #diffuser et partager les moments valorisants de son entreprise : pour cela, il vous faudra maîtriser l'art de séduire vos internautes et followers à l'aide de clichés de vos bureaux, de vos employés ou encore de vos événements (séminaires, conférences, sorties entre collègues).
  • #être actif et interagir avec sa communauté : afin de tenir votre audimat en haleine et de ne pas tomber dans l'oubli, il est plus que nécessaire de renouveler votre contenu. Vous pouvez organiser des événements tels que des concours qui permettent de faire participer votre communauté et de démontrer votre implication et présence constante.
  • #utiliser les hashtags : enfin, sûrement votre plus fidèle allié dans cette chasse à la perle rare, l'hashtag est indispensable. #recrutement, #embauche, #job, #alternance ou encore #offre d'emploi seront les mots clés nécessaires à la visibilité de vos posts.

Pour conclure : n'hésitez pas à utiliser des moyens audacieux afin de vous démarquer et, surtout, essayez de trouver un compromis entre viralité et marketing. Maintenant que la technique de recrutement sur Instagram est implantée dans votre stratégie, armez vous de votre smartphone, ouvrez l'application Instagram et c'est parti !


Auteur

Pierre-Gilles Bouquet (Linkedin) a travaillé durant 12 ans dans des fonctions de contrôleur de gestion, de consolideur et en cabinet d’audit et d’expertise comptable avant de créer le cabinet de recrutement Voluntae. Depuis plus de 6 ans, il apporte ses conseils et son expertise en recrutement dans le secteur de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance d'entreprise.



De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut