Actualités

Petit coup de gueule sur les articles ''les pièges des recruteur''

Régulièrement (deux fois par an voir plus), il y a ce fameux marronnier des journalistes :  « les questions pièges des recruteurs », « comment déjouer les pièges des recruteurs », « les 40 questions pièges »…… Ah oui ! Le métier des recruteurs c’est de piéger et déstabiliser les candidats,  ce sont des personnes machiavéliques, perfides, retorses et tortueuses… c’est bien connu d’ailleurs !!!

NON, NON et NON, ARRÊTONS LES CLICHÉS !! Les recruteurs ne sont pas là pour vous piéger ni vous déstabiliser !!
Le recruteur, qu’il soit en ressources humaine ou l’opérationnel qui désire recruter pour son service, cherche à vous COMPRENDRE ! Comprendre votre parcours, vos envies, vos contraintes, vos compétences techniques…. Ils sont là pour découvrir si les attentes de l’entreprise qui recrute correspondent à votre parcours et vos attentes.  C’est avant tout un échange.

Si vous êtes demandeur d’emploi, l’entreprise ou le cabinet de recrutement l’est aussi. Arrêtons de faire passer les recruteurs pour des personnes retorses. Ne voyez pas des pièges dans les questions, il s’agit de valider des points qui permettront qu’il n’y est pas de zone d’ombre dans votre intégration. Vous avez une contrainte horaire ? Raison médicale ou familiales ? Dites-le. En revanche, ne dites pas la raison exacte, évoquer simplement vos contraintes « je pars les lundis à 17h ». La transparence sera toujours reconnue et vous permet de ne pas être dans des situations inextricables. Une adaptation de poste est souvent possible.   

Vos qualités, vos défauts ? Je vous l’accorde cette question est assez absurde, mais par exemple le défaut des membres de l’équipe du bureau de recrutement Voluntae : c’est de travailler dans une bonne ambiance et de rire tous les jours. Nous ne sommes pas certains que nous pourrions être efficace sans cette ambiance !! Bref, concevez l’entretien comme un échange et non comme un interrogatoire !


Tags : recrutement, emploi, cabinet de recrutement, candidat, entretien, interrogatoire, échange


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut