Actualités

« Parlez-moi de vous »… Comment réussir son discours de présentation ?

« Parlez-moi de vous »… Comment réussir son discours de présentation ?

« Et si vous me parliez de vous ? » « Je vous laisse vous présenter » ou le grand classique « Parlez-moi de vous ». Les recruteurs adorent commencer leurs entretiens d’embauche de cette manière. Il faut dire qu’elle permet d’enclencher la discussion en laissant pleine latitude au candidat. Cela permet d’évaluer son élocution et de comprendre les motivations qui le poussent à se porter candidat à l’offre d’emploi. Mais en tant que candidat, que répondre à cette question ?

Raconter une histoire

Si vous êtes à ce moment précis devant le recruteur, c’est que cette offre vous intéresse. L’objectif de cette introduction est donc de présenter votre parcours, vos choix, vos orientations, vos envies, tout ce qui a construit votre parcours professionnel jusqu’à ce jour. L’objectif étant de conclure votre introduction par l’offre d’emploi qui vous intéresse aujourd’hui. A la fin de votre présentation, vous devez faire apparaître l’emploi auquel vous postulez comme l’aboutissement, la suite logique, d’un parcours réfléchi et organisé. C’est ainsi que vous convaincrez le recruteur de choisir votre profil.

Ne pas répéter votre CV

Le recruteur a votre CV sous les yeux, inutile de lui répéter les informations dont il dispose déjà. L’intérêt de cette présentation est de lui apporter des éléments qui ne figurent pas dans votre CV. Expliquez-lui pourquoi vous avez changé d’employeur en 2013, selon quelles motivations, pour quel apport personnel et quel développement professionnel. Détaillez-lui une mission particulièrement importante que vous avez su mener à bien dans votre emploi précédent. Donnez-lui à voir ce que votre CV ne peut pas présenter.

Préparer la suite de l’entretien

Nous avons tous des points forts dans notre profil qui peuvent faire la différence lors d’un entretien d’embauche. C’est lors de cette présentation que vous pouvez les évoquer, sans les détailler trop. Piquez la curiosité de votre interlocuteur, donnez-lui envie de creuser les sujets qui vous arrangent. Vous orientez ainsi la tournure que prend l’entretien. Vous disposerez de davantage de temps pour détailler vos points forts et le recruteur s’intéressera moins à vos points faibles. Il faut pour cela réussir à le faire venir sur votre terrain de jeu. Par exemple, si vous voulez aborder une mission particulièrement importante, essayez d’amorcer le sujet lors de votre présentation :

« Lorsque que j’étais RRH chez [Entreprise], j’ai été chargé, en plus de mes missions quotidiennes, de lancer un projet de mise en place d’un SIRH. Il s’agissait de ma première expérience en tant que chef de projet, j’y ai appris énormément et ai développé des compétences fortes en gestion d’équipe et organisation du travail ».

En n’en disant pas plus, vous pouvez espérer que le recruteur revienne à la charge lors de l’entretien : « Dites m’en plus, comment étiez-vous organisé, qu’avez-vous mis en place pour assurer l’aboutissement de votre projet ? ». Vous pourrez alors détailler davantage votre propos et aurez mis en valeur une expérience forte et différenciante.

Adapter son discours à l’offre d’emploi

Comme lors de chaque étape de recrutement, vous devez adapter votre discours à l’offre à laquelle vous postulez. Mettez en avant des expériences qui vous serviront si vous êtes choisi pour le poste en question. Il ne sert à rien d’être exhaustif concernant votre profil dans cette introduction, mais de mettre en valeur les atouts qui font de vous le candidat idéal pour l’emploi. N’hésitez pas à mettre en avant des activités extra-professionnelles qui montrent des qualités et valeurs fortes qui correspondent au profil recherché.

Vos questions et réponses à la question « Parlez-moi de vous » ?

Combien de temps dois-je prendre pour répondre à la question « Parlez-moi de vous » ?

L’objectif n’est pas d’être exhaustif lors de cette présentation, ni de monopoliser la parole. En revanche, vous devez être suffisamment long et détaillé pour donner de la matière à l’entretien qui va suivre et pour convaincre le recruteur de la pertinence de votre profil. Si vous utilisez entre 3 et 5 minutes pour votre présentation au début de l’entretien d’embauche, cela représentera une durée convenable pour ce genre de discours.

Quels sont les pièges à éviter lors de l’entretien d’embauche pour le discours de présentation ?

Le premier piège serait de réciter votre CV. Le recruteur veut que vous lui apportiez des éléments dont il ne dispose pas encore : des éléments de contextes, des exemples précis, des compétences que vous avez mises en œuvre… Un autre piège serait de présenter votre candidature sous un angle négatif : « Je veux changer de travail parce que mon poste actuel ne me convient pas, mon supérieur ne me laisse pas assez de liberté ». Même si tout cela est vrai, tournez-le différemment ! Par exemple : « Je postule chez vous aujourd’hui parce que je désire donner un tournant à ma carrière en rejoignant un poste différent pour monter en compétence et m’enrichir de nouvelles méthodes de travail ». Vous êtes plus positif dans cette seconde version, et surtout vous ciblez bien les avantages de votre futur poste, pas les inconvénients du précédent.

Quel est l’ingrédient miracle pour faire mouche lors de ma présentation en entretien d’embauche ?

L’authenticité. C’est la clé pour réussir un entretien d’embauche. En vous posant la question « Parlez-moi de vous » le recruteur veut savoir qui vous êtes. Il sentira très rapidement la sincérité de votre propos, ou au contraire si vous arrangez la vérité. Vous serez d’autant plus convaincant que vous êtes sincère. Il ne s’agit pas de dévoiler des éléments de votre parcours qui ne vous avantagent pas si vous n’avez pas à le faire. Avant tout, il s’agit de présenter votre personnalité à travers vos expériences professionnelles et personnelles.

Avec tous ces éléments, vous avez ce qu’il faut pour préparer votre présentation pour votre prochain entretien. Comme un CV ou une lettre de motivation, un entretien se prépare minutieusement pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut