Actualités

L'entretien par Visioconférence

On reproche souvent au processus de recrutement d’être trop long. En effet, le processus de recrutement français est l’un des plus longs et aurait une durée d’environ 32 jours.

Pour raccourcir les délais et également diminuer les coûts, les entreprises utilisent de “nouveaux” (plus trop nouveaux) moyens de communication tels que Skype, Facetime, Teams et plein d’autres dans leur processus de recrutement. En d’autres mots, les entreprises se tournent de plus en plus vers la visioconférence.

Généralement, après un premier entretien téléphonique validant certains critères clés en adéquation avec le poste à pourvoir, les cabinets de recrutement et les entreprises vous proposent soit un entretien en face à face soit par visioconférence.

En ces temps, les entretiens dématérialisés sont davantage plébiscités notamment à cause de la crise sanitaire. En effet, les entretiens par visioconférence permettent d’éviter tout contact et proximité physique mais aussi de faire gagner du temps aux candidats et aux recruteurs ainsi que de l’argent.

Un gain pour les candidats

Pour les candidats vivant à l’étranger ou en province, quand le recrutement est en région parisienne, c’est un voyage ou le parcours du combattant pour eux ! Entre l’achat des billets de train, d’avion et la nuit d'hôtel, ça n’est pas vraiment la solution la plus adéquate pour ces derniers.

Comme vous l’aurez compris, ça signifie énormément de frais pour parfois s'apercevoir que les personnes rencontrées, au sein de l’entreprise, ne sont pas franchement le type de personnalité avec lesquelles ils souhaitaient travailler ou que l’offre d’emploi ne correspond tout simplement pas à leurs attentes.

Lors de périodes de grèves des transports, il est notamment plus simple pour les candidats de devoir passer un entretien par visioconférence et donc de leur éviter des déplacements tumultueux.

Maintenant que nous savons pourquoi l’entretien dématérialisé est un gain pour le candidat, place à l’histoire des entretiens via la visioconférence pour les entreprises.

Un gain pour les entreprises

En tant qu’intermédiaire entre le client et le candidat, Voluntae a dénoté les avantages suivants :

  • Les délais de préqualification des candidats ont été fortement réduits car il est plus simple de planifier un entretien dématérialisé,
  • La réactivité est meilleure. L’intermédiaire arrive à savoir si le candidat est motivé et s’il correspond au profil du poste,
  • La visioconférence permet une grande flexibilité car l’entretien peut avoir lieu à un peu n’importe quelle heure, contrairement à l’entretien physique qui crée des engorgements d’horaires.

Néanmoins, la visioconférence a quelques limites :

  • Le ressenti n’est pas le même et il est moins aisé de créer une relation avec le candidat,
  • C’est davantage contraignant de faire passer des entretiens par visioconférence lorsque l’on souhaite recruter pour des postes dont les compétences dites “douces” sont primordiales (comme le management par exemple).

Enfin, en tant qu’intermédiaire, nous préférons les entretiens physiques mais pour des questions pratiques, l’entretien par visioconférence est une option que nous ne pouvons pas écarter.

Nos conseils

Nous vous conseillons donc de passer l’entretien en visioconférence comme si vous étiez en entretien face à face. Au sein du cabinet de recrutement Voluntae, nous faisons passer des entretiens par WhatsApp et nous ne sommes parfois pas déçus par certaines situations comiques. Il est tentant de mettre une veste et une chemise et être en jogging et baskets en bas. Cependant, il est préférable d’être entièrement habillé de manière professionnelle, au cas où vous auriez à vous lever ...

Bien entendu, si l’entretien se déroule sur votre ordinateur, veillez à couper votre téléphone. N’hésitez pas à faire des tests en amont de caméra et de micro.

L’idéal est de s’isoler dans une pièce calme de votre foyer et dans laquelle vous ne serez a priori pas dérangé. Soyez attentif et concentré comme lors d'un entretien en face à face. L’entretien par visioconférence est souvent beaucoup plus court qu’un entretien en face à face (entre 25 minutes et 45 minutes contre environ 1h en face à face). N’oubliez pas de fermer les messageries instantanées qui peuvent perturber votre entretien.

Notre dernier conseil est de regarder votre interlocuteur et non le retour d’image (l’image que le recruteur voit).

Alors enfilez vos baskets et décrochez ce poste !




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut