Actualités

L'entretien par Visioconférence

On reproche souvent au process de recrutement d’être trop long. Pour raccourcir  les délais et également les coûts, on utilise des “nouveaux” (plus trop nouveaux) moyens de communication : Skype , face time, google talk,...La visioconférence.
Généralement, après un premier entretien téléphonique validant certains critères clés en adéquation au poste à pourvoir, les cabinets de recrutement et les entreprises vous proposent soit un entretien en “face à face” ou par “visioconférence”.  
Les entretiens par visioconférence  permet de faire non seulement gagner du temps aux candidats et aux recruteurs mais également de l’argent. Pour les candidats
 vivant à l’étranger ou en province quand le recrutement était en région parisienne c’était un voyage… les billets de train, d’avion, la nuit d'hôtel…. bref énormément de frais pour parfois s'apercevoir que les personnes rencontrées, au sein de l’entreprise, ne sont pas franchement le type de personnalité avec lesquelles ils souhaitaient travailler.

Après la préhistoire, il y a l’histoire des entretiens via la visioconférence…
Au sein du cabinet de recrutement Voluntae, nous faisons passer des entretiens par Skype et nous ne  sommes parfois pas déçus par certaines situations comiques.Ce qui est pas mal c’est que l’on peut mettre juste une veste et une chemise et être en jogging et baskets en bas… c'est parfait on est bien dans ses baskets !  Parfois il y a des “figurants” (un conjoint, un enfant, un chat... ) qui passent  derrière la caméra c’est assez drôle mais n’oubliez jamais que cela reste un entretien de recrutement et que vous devez être convaincant.

Chez Voluntae, on vous conseille de passer l’entretien en visioconférence comme un entretien face / face. Bien entendu, il faut couper son téléphone,  faire des tests en amont de caméra et de micro. L’idéal est de s’isoler dans une pièce calme de votre foyer et dans laquelle vous ne serez a priori pas dérangé(e). Soyez attentif(ve) et concentré(e) comme à un entretien en face à face.  L’entretien par visioconférence est souvent beaucoup plus court qu’un entretien en face à face (entre 25 minutes et 45 minutes). N’oubliez pas de fermer les messageries instantanées qui peuvent perturber votre entretien.
Notre dernier conseil est de regarder votre interlocuteur et non le retour d’image (l’image que le recruteur voit). Voluntae pratique depuis sa création les entretiens SKYPE pour des postes internationaux, en région, ou local. Alors mettez vos baskets et suivez nos conseils !


Tags : videoconférence, cabinet de recrutement, entretien, candidats, clients, recreutement


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut