Actualités

Curriculum Vitae... C'est vital ?

L’objectif du CV est de présenter vos aptitudes et vos qualifications à un recruteur. Le Curriculum Vitae est une photographie de vos compétences à une période. Il doit informer sur votre formation et vos expériences ou de toutes autres informations qui pourraient apporter une plus-value à votre parcours. Pour ce faire, il y a quelques règles à suivre.

Tout d’abord, on ne met pas une photo de vacances et on ne met pas des informations trop personnelles (divorcé(e), marié(e),...). Votre vie personnelle …. Eh bien on ne s’en moque pas mais il n’y a aucune plus-value pour l’entreprise.

Présentez vos expériences professionnelles du plus récent au plus ancien en précisant bien les dates de début et de fin. Mais attention ! Ce n’est pas la peine de lister tout ce que vous avez fait. Essayez de ne mettre que les expériences qui présentent un intérêt pour le poste que vous cherchez, en précisant les différentes missions que vous avez effectué. Le but est de montrer que vous avez progressé et évolué depuis vos débuts. Oubliez vos Jobs étudiant à la boulangerie de Palavas Les Flots pendant vos vacances quand vous avez 5 ans d'expérience professionnelle.

Votre formation, c’est l’une des informations regardées en premier sur un CV en France. En effet, en France, on est encore assez déformé, les diplômes comptent beaucoup. On espère que les choses vont changer mais ce n’est pas pour demain.  Si on n’a pas obtenu le diplôme passé, ne pas hésiter à mettre “Niveau” - exemple “niveau BTS”. Ne mettez pas que vous avez obtenu votre Brevet des collèges quand vous avez obtenu un bac ou un BTS.

Les hobbies reflètent souvent la personnalité du candidat mais attention …  soyez pertinent ! Par exemple, le cinéma… Oui mais 95% des candidats aime le cinéma … C’est non seulement d’une banalité consternante mais aussi d’une imprécision redoutable. Si vous aimez vraiment le cinéma, dites quel type de cinéma vous appréciez : Japonais, d’auteur, policier, et auquel cas lors de votre entretien, soyez capable d’en parler ou ne mettez rien.

Enfin, dans votre CV ne mettez pas vos prétentions salariales , vous aborderez cette question lors de votre entretien.

En conclusion, votre CV doit être cohérent, visuellement esthétique et léger, afin qu’il reste clair.

Voluntae, agence de recrutement peut vous conseillez.  L’équipe sourcing du cabinet  se tient à votre disposition.


Auteur

Pierre-Gilles Bouquet (Linkedin) a travaillé durant 12 ans dans des fonctions de contrôleur de gestion, de consolideur et en cabinet d’audit et d’expertise comptable avant de créer le cabinet de recrutement Voluntae. Depuis plus de 6 ans, il apporte ses conseils et son expertise en recrutement dans le secteur de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance d'entreprise.



De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut