Actualités

Comment réussir un entretien d'embauche

Votre agence de recrutement à Paris, Voluntae, vous livre ses conseils pour satisfaire les attentes d’un recruteur lors d’un entretien d’embauche.

Il faut d’abord savoir qu’un entretien d’embauche est l’étape la plus importante lors d’un recrutement. Le candidat doit montrer, lors de son échange avec un recruteur, qu’il correspond au poste auquel il a postulé aussi bien au niveau des compétences que de sa personnalité.

Lorsqu’on a décroché un entretien d’embauche, c’est encore loin d’être gagné. Il reste encore cette importante étape à passer. En effet, c’est la porte vers ce nouveau poste qui vous tend les bras. Voici donc quelques conseils et quelques questions clés pour vous aider pendant ce moment déterminant :


Règle n°1 :       Souriez !

Règle n°2 :       Lorsque vous serrerez la main de votre interlocuteur, ayez une poignée de main ferme. Regardez le dans les yeux lors de votre échange.

Règle n°3 :       Veillez à votre odeur corporelle et à votre haleine. Si vous êtes fumeur, évitez de fumer au moins deux heures avant l’entretien.

Règle n°4 :       Concernant vos vêtements, restez sobre sans en devenir transparent. Faites attention aux fautes de goût (ex : les chaussettes blanches, cravate dépareillée, décolleté plongeant ou jupe fendu, etc.)

Règle n°5 :       Soyez concis dans vos propos, ne tergiversez pas : venez préparé.

Règle n°6 :       Ayez une idée claire de votre projet professionnel et de ce que vous attendez de ce poste.

Règle n°7 : Préparez dans votre tête, 3 qualités et 3 défauts qui vous représentent, choisissez des défauts qui sont réels, pour montrer au recruteur que vous êtes conscient de vos points faibles.

Règle n°8 :       Si vous avez eu des accidents de parcours, ce n’est pas grave si vous pouvez les expliquer. Soyez capable de justifier et raconter les expériences et les centres d’intérêts qui peuvent apporter quelque chose à votre candidature.

Règle n°9 :       Restez honnête, ne mentez pas sur votre parcours, vos expériences ou vos qualités.

Règle n°10 :    Montrez que vous avez envie d’obtenir ce poste.

Règle n°11 :     Et surtout, soyez à l’heure !



Auteur

Pierre-Gilles Bouquet (Linkedin) a travaillé durant 12 ans dans des fonctions de contrôleur de gestion, de consolideur et en cabinet d’audit et d’expertise comptable avant de créer le cabinet de recrutement Voluntae. Depuis plus de 6 ans, il apporte ses conseils et son expertise en recrutement dans le secteur de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance d'entreprise.



De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut