Actualités

Comment négocier son salaire à l'embauche ?

Répondre à la question de la prétention salariale est un enjeu majeur lors d'un entretien d'embauche, et ce n'est jamais facile. L'objectif est de se faire accepter pour le poste tout en disposant d'une ressource financière à la hauteur de ses ambitions.

Quand aborder la question de la prétention salariale ?


Question inéluctable d'un entretien d'embauche, la négociation du salaire doit être la prérogative du recruteur. Aborder la question en tant que candidat peut être perçu comme présomptueux ou un signe d'impatience qui traduit votre nervosité, ou même un manque de confiance. Le moment de la négociation salariale signifie généralement que vous êtes bien avancé. Il est possible que la question soit abordée à un prochain entretien. Soyez patient et préparé.

Les informations préalables à connaître avant de négocier son salaire

Pour la négociation, il faudra avoir en tête une fourchette de salaire limitée par :
  • la rémunération minimale pour laquelle vous serez prêt à occuper le poste/li>
  • le salaire maximal qui représente, selon vous, la somme idéale.
Pour déterminer cette fourchette, basez-vous sur la moyenne du marché pour l'emploi considéré. Les cabinets de recrutement fournissent aujourd'hui des données fiables et actualisées pour tous les secteurs professionnels. Renseignez-vous également sur les pratiques salariales de l'entreprise à travers les différentes communications.

Rester ouvert aux propositions


Chaque entreprise investit une somme dédiée à la rémunération de ses salariés. Il est donc possible que le salaire de base n'atteigne pas la somme que vous vous êtes fixée. Il existe d'autres avantages comme les primes et les avantages non financiers qu'il faut prendre en compte dans la négociation. Les start-ups offrent ainsi des intéressements sur la performance de l'entreprise, tandis que les postes commerciaux sont assortis d'un gain à la vente.

Une voiture de fonction ou encore une mutuelle supplémentaire peut également être intéressante. Sur le plan du développement personnel, l'expérience à accumuler pour un poste peut être considérée comme un avantage en prévision de l'évolution de carrière à long terme.

Savoir se mettre en valeur pour bien négocier


Négocier son salaire, c'est se vendre, c'est-à-dire mettre en avant ses valeurs ajoutées. Prenez conscience de vos valeurs pour les mettre en contexte dans le développement de l'entreprise. Faites part de l'expertise supplémentaire que vous apporterez. Montrez que vous pourrez développer le chiffre d'affaires ou la production… Considérez également vos faiblesses, car elles seront évoquées par le recruteur pour limiter votre marge de négociation. Les traits de caractère comme la timidité ou la nervosité font des points faibles.

Les erreurs à éviter lors d'une négociation de salaire


 La rémunération souhaitée ne doit pas être exorbitante au vu de votre expérience et des termes de référence du poste convoité. Demander une hausse de la prétention sans justification est bien souvent éliminatoire pour un candidat; il faut donc bien argumenter. Si on vous demande votre salaire actuel, ne mentez pas. Le réseau des professionnels des ressources humaines est vaste et on risquera bien vite de découvrir la manœuvre.

Pour les nouveaux diplômés, s'en tenir aux rumeurs de couloirs des facultés est une erreur gravissime. Il faut toujours prendre le temps de se renseigner auprès des professionnels. Enfin, sachez que les recruteurs négocient souvent le salaire en montant brut. Négocier un salaire net est une erreur stratégique. Considérez les différentes charges fiscales et sociales dans votre demande.


Auteur

Pierre-Gilles Bouquet (Linkedin) a travaillé durant 12 ans dans des fonctions de contrôleur de gestion, de consolideur et en cabinet d’audit et d’expertise comptable avant de créer le cabinet de recrutement Voluntae. Depuis plus de 6 ans, il apporte ses conseils et son expertise en recrutement dans le secteur de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance d'entreprise.



De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut