Actualités

Comment bien rédiger un cv ?

Dans la recherche d’emploi, un cv aussi original soit-il dans sa forme et sa présentation doit avant tout avoir un contenu bien pensé. Voici quelques conseils et un mode d’emploi pour rédiger un curriculum vitae efficace.

Comment structurer un cv ?


Dans la majorité des cas, le cv sera lu rapidement. Pour faciliter cette lecture, il est ainsi divisé en plusieurs rubriques pour que les recruteurs puissent trouver facilement les informations qu’ils recherchent. La structure type permet de retrouver l’essentiel par ordre de pertinence, en voici un exemple :
  • L’état civil avec votre nom, prénom et adresse. N’oubliez surtout pas vos coordonnées téléphoniques et électroniques, ou même votre profil sur des réseaux professionnels. Ce sont les principaux moyens de contact à disposition du recruteur.
  • Les expériences professionnelles à jour et par ordre chronologique. Restez dans la transparence pour montrer votre parcours. Mentionnez entre autres la durée de vos contrats, et si possible le nom des entreprises ainsi que les postes occupés.
  • Les compétences et valeurs personnelles. Pour vous démarquer, résumez vos compétences opérationnelles (logiciels, langues, etc.) et vos qualités (bon relationnel, créativité, etc.). Pour éviter de vous survendre, écrivez seulement ceux en rapport avec le poste recherché avec des précisions concrètes. Si vous pensez avoir les qualités d'un leader, mentionnez dans quel cadre et avec quels résultats vous avez dû en faire preuve.
  • Les formations par ordre chronologique. Dans cette partie, apportez des précisions sur vos études et autres parcours : durée, nom d’établissement, diplômes obtenus.
  • Les activités extra-professionnelles et centres d’intérêt. Cette partie est facultative, mais peut aider le recruteur à comprendre le candidat et sa personnalité. Parlez-y brièvement de vos activités régulières et de vos passions susceptibles d’intéresser la société : vie associative, bénévolats, sports.

Restez avant tout cohérent, si vous estimez qu’une information est pertinente, mettez-la en valeur en la positionnant au début du cv. Pour un jeune diplômé, la rubrique formation est la plus importante et peut se positionner juste après l’état civil.

Faire un cv pertinent


La meilleure méthode pour réussir un curriculum vitae est de mettre en exergue uniquement les informations en adéquation avec le poste convoité. Il ne s’agit pas de faire l’étalage de toutes vos compétences ou encore de lister toutes vos activités antérieures. Choisissez plutôt de parler des expériences et formations qui vous ont marquées et qui pourront être bénéfiques à l’entreprise.
Le cv doit pouvoir refléter votre projet professionnel et convaincre le recruteur de vos capacités.

N’hésitez pas à décrire vos postes précédents en mentionnant le travail et les missions accomplies. Justifiez toujours chaque assertion en mettant en avant vos réalisations et les résultats obtenus. Pour un poste à responsabilité par exemple, parler de vos défis et objectifs en étayant si possible avec des chiffres. Même si le cv peut être compris comme une fiche ou une carte de visite, essayez ainsi de ne pas être monotone en apportant toujours des justifications à vos rubriques.

Le Style de rédaction


Dans l’élaboration d’un cv, tout se joue dans la personnalisation de la rédaction une fois la structure et le contenu bien définis. Un cv doit être avant tout simple, clair et concis. Les descriptions de missions et formations ne doivent pas être des paragraphes de plusieurs lignes, mais plutôt des phrases succinctes avec des mots clés relatifs au secteur d’activité. Pour montrer votre dynamisme, évitez d’être vague dans vos descriptions.

Mettre un titre ou non ?


L’ajout d’un titre peut être très bien vu par les recruteurs, car il permet d'avoir une idée de vos attentes. Pour cette inscription, vous pouvez écrire votre situation et le poste recherché. Le titre peut également être une courte présentation avec votre nom et une de vos compétences.

La longueur idéale d’un cv ne dépasse pas généralement 2 pages. Gardez en tête qu’il faut uniquement parler de l’essentiel avec des phrases courtes.


Auteur

Pierre-Gilles Bouquet (Linkedin) a travaillé durant 12 ans dans des fonctions de contrôleur de gestion, de consolideur et en cabinet d’audit et d’expertise comptable avant de créer le cabinet de recrutement Voluntae. Depuis plus de 6 ans, il apporte ses conseils et son expertise en recrutement dans le secteur de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance d'entreprise.



De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut