Actualités

Comment bien préparer son entretien d'embauche ?

Vous avez enfin réussi à obtenir un entretien d'embauche après avoir envoyé un grand nombre de CV et de lettres de motivation ? Il est désormais temps de s'atteler à la préparation de ce précieux rendez-vous pour mettre toutes les chances de votre côté.

L'entretien d'embauche : une opportunité à saisir


En réussissant à décrocher un entretien pour un travail, vous avez déjà franchi une grande étape qui a généralement éliminé la majorité des filtrants au poste auquel vous prétendez. Mais il ne faut pas oublier que vous êtes en concurrence avec d'autres postulants qui ont également franchi cette étape.

 Pour accéder au poste tant convoité, il est essentiel de vous mettre en valeur, tout en restant naturel et à l'aise lorsque vous répondrez aux questions posées. Dès la confirmation du rendez-vous, il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour préparer l'interview.

Préparer son entretien d'embauche plusieurs jours à l'avance


Les responsables du recrutement n'aiment guère les candidats hésitants et peu réactifs, car cela suggère un manque de préparation. En premier lieu, renseignez-vous sur l'entreprise qui embauche pour mettre en perspective vos compétences par rapport à ses objectifs de développement. Faites des recherches plus spécifiques sur le poste à pourvoir.

Pour cela, n'hésitez pas à vous référer à l'annonce à laquelle vous avez répondu. Complétez vos informations en vous rendant sur le site web de la société ainsi que les pages dédiées sur les réseaux sociaux. Certains articles de presse donnent également de précieux renseignements sur l'entreprise en question. Fournir ces détails précis en corrélation avec vos expériences et vos compétences jouera en votre faveur.

Se préparer pour minimiser le stress


S'il ne peut pas être évité, le stress peut être maîtrisé. En premier lieu, lisez et relisez votre curriculum vitae afin de repérer les points essentiels à souligner. Outre vos principales expériences, mettez l'accent sur les activités passées ou présentes qui mettent en valeur vos qualités humaines.

L'appartenance à une association met par exemple en exergue la capacité d'être en groupe. La pratique d'un sport souligne l'esprit de compétition. Un séjour à l'étranger attirera le regard sur vos connaissances linguistiques… Chaque point sera l'occasion de se démarquer des autres candidats.

S'exercer à répondre aux questions


Devant un miroir ou face à une caméra, exercez-vous à faire une présentation que l'on ne manquera pas de vous demander. Si vous parlez une autre langue, entraînez-vous également à vous présenter en l'utilisant.

Répondez posément aux questions récurrentes qui reviennent au cours des entretiens d'embauche. Vos faiblesses font partie des points à aborder. Assurez-vous de les présenter sans vous dévaloriser… et sans mentir.

Que faire le jour de l'entretien ?


Avant le jour J, repérez l'adresse exacte où aura lieu l'entretien pour trouver le bon métro, le bon bus, et surtout ne pas être en retard. L'idéal est même d'arriver un peu à l'avance pour avoir le temps de se détendre avant de franchir la porte du bureau du recruteur.

 Le choix de la tenue est également capital. Privilégiez une tenue sobre, un brin élégante, et surtout en accord avec le poste convoité. Mieux vaut éviter de venir en jean, surtout pour un poste à responsabilité ou front-office. Enfin, préparez un dossier où se trouvent votre CV, les copies de vos diplômes, vos certificats de travail et tout autre document utile.


Auteur

Pierre-Gilles Bouquet (Linkedin) a travaillé durant 12 ans dans des fonctions de contrôleur de gestion, de consolideur et en cabinet d’audit et d’expertise comptable avant de créer le cabinet de recrutement Voluntae. Depuis plus de 6 ans, il apporte ses conseils et son expertise en recrutement dans le secteur de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance d'entreprise.



De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut